Mon panier
Envoyez votre demande

7 Points à Régler Pour Avoir Une Belle Cuisine Dans Votre Chalet en Bois

Vous venez de terminer le montage de votre chalets en bois. Fermement fixée au sol, la structure se dresse fièrement sur votre terrain. Désormais, il ne vous reste plus qu’à vous préoccuper des détails de la décoration et surtout de l’aménagement intérieur.

Toutes les pièces méritent une attention particulière, cependant la cuisine constitue un cas à part, car elle doit être fonctionnelle, pratique, bien équipée et séduisante. En effet, quelle que soit la superficie du chalet de jardin que vous choisirez, il y a fort à parier que la cuisine soit intégrée au salon, dans le style cuisine américaine.

Cela vous oblige à choisir des rangements adaptés permettant de dissimuler ce qui ne doit pas être montré et inversement, des meubles qui mettent en avant les éléments attractifs de votre cuisine. Voici 10 astuces pour être sûr d’avoir une belle cuisine dans votre chalet en bois.

1- La distribution des zones

La cuisine est la seule pièce d’une maison où l’on peut trouver un point d’eau, une source électrique et des appareils à gaz. Il faut donc parfaitement connaître les normes relatives à la sécurité et garantir qu’elles sont appliquées.

#1 - Au niveau électrique, en France, la norme qui prévaut est la NF C15-100 pour une plus grande cohérence avec les pays de l’UE, elle a été harmonisée avec la norme européenne HD 384. Elle définit les distances minimales entre les fluides (eau et électricité) ainsi que les hauteurs des prises.

#2 - Au niveau de l’eau, il existe des normes européennes à respecter; celles-ci concernent essentiellement la qualité de l’eau à son entrée et à sa sortie au niveau de votre chalet en bois.

#3 - Au niveau du gaz, là aussi des normes précises existent. Elles sont contenues dans la norme française NF DTU 61.1. Ici, il faut distinguer l’installation encastrée dans la maison de la simple petite bonbonne pour une plaque de cuisson.

L’application de ces normes vous conduit à diviser votre cuisine en 3 zones différentes:

#1 - la zone du nettoyage avec les canalisations d’eau pour l’évier et le lave-vaisselle;

#2 - la zone de la préparation et de la cuisson avec les prises électriques des robots ménagers, du réfrigérateur et du four;

#3 - enfin, la zone « sèche », pour le garde-manger, la vaisselle et le coin-repas.

2- Le plan de votre cuisine

Cette séparation des 3 zones principales vous permet de dessiner le plan de votre cuisine. Tenez compte du fait que vos meubles vont se placer au sol et sur les murs de votre chalet en bois. Les tables de travail doivent avoir une hauteur adéquate. Celle-ci se situe entre 85 et 95 cm, le niveau moyen de la hauteur des hanches chez l’homme. Le plan d’aménagement le plus pratique adopte la forme d’un U ou d’un L.

3- Définir son budget

L’un des éléments qui pèseront le plus dans l’aménagement de votre cuisine concerne les matériaux que vous utiliserez. Une cuisine en bois massif ne coûte pas le même prix qu’une cuisine en aggloméré. Le bois n’étant pas exclusif, vous pouvez opter pour du métal, de l’inox, du marbre, du plastique, etc. Les mélanges entre tous ces matériaux sont fréquents. Il faudra aussi prendre en compte la quantité de matériel nécessaire. On dit qu’en cuisine « la façade fait le prix ». Plus votre chalet de jardin sera grand, plus son aménagement vous coûtera cher.

4- Le style de votre cuisine

Les styles des cuisines ont beaucoup évolué. Elles sont devenues plus élégantes et plus fonctionnelles et elles n’hésitent pas à se montrer.

On trouve de très belles cuisines de style rétro avec des coloris vintage, de beaux meubles rustiques pour un look campagne, des tables en zinc de type bistrot et des cuisines contemporaines souvent plus épurées. Comme toute la décoration de votre chalet en bois, le style de votre cuisine est une question très personnelle. Prenez le temps de visiter les show-rooms des vendeurs et feuilletez des magazines.

5- Les formules proposées

La cuisine est une pièce qui, dans un espace confiné, accueille beaucoup de meubles et d’objets. L’uniformité esthétique de cette pièce repose donc sur la cohérence du montage. Techniquement parlant, vous avez le choix entre 2 formules:

#1 - Vous achetez une cuisine en kit. C’est la formule la moins chère, mais vous devez prendre vous-même les mesures, assurer le transport et le montage des éléments.

 #2 - Vous contactez un cuisiniste. C’est la formule la plus pratique, car ce spécialiste se charge de tout de A à Z. À qualité égale, cette formule revient au moins 30 % plus chère.

6- Le choix des électroménagers

Le choix des appareils électroménagers va peser sur votre budget. C’est un poste important sur lequel vous pouvez influer en achetant une cuisine en kit que vous monterez vous-même. Ce sera moins facile si vous commandez votre cuisine à un spécialiste, car celui-ci a souvent des accords d’exclusivité avec de grandes marques. Réfrigérateur, four, machine à laver ainsi que tous les robots ménagers doivent trouver leur place dans votre budget prévisionnel et à l’intérieur de votre chalet en bois.

7- Les petites astuces du rangement

L’un des principaux défis auxquels on est confronté dans une cuisine est le rangement de tous les petits accessoires et notamment des contenants comme les plats à four, les saladiers, les planches à découper les couteaux, etc.

Des enseignes populaires comme Ikéa ou Conforama en ont d’ailleurs fait un fonds de commerce qui leur assure des ventes continues et conséquences. Alors, pensez à la poubelle qui se cache derrière la porte d’un meuble, à la barre aimantée sur laquelle les ustensiles métalliques viennent se plaquer, à la grille qui se fixe au plafond et sur laquelle on range les grandes marmites et toute la batterie de casseroles.

Une fois que vous aurez répondu et organisé ces 7 points de réflexion, il ne vous restera plus qu’à vous mettre au fourneau et à préparer de délicieuses recettes maison que vous servirez aux proches que vous avez invités à diner dans votre chalet en bois.

Dites-nous en plus sur le produit que vous recherchez

Donnez-nous quelques détails sur le produit que vous cherchez (utilité, localisation, design, etc.). Nous reviendrons vers vous rapidement (généralement dans la journée, voire le lendemain).

*
*
Les avis de nos clients sur Trustpilot