La venue de l'hiver peut avoir quelque chose de déprimant, mais sachez qu'à quelques distances de la France, plus à l'Est et plus au Nord, la saison froide est l'occasion de réjouissements très particuliers: les bains de vapeur, les saunas, et toutes leurs variantes. En Scandinavie ou en Europe centrale et orientale, un coin du jardin peut même y être dédié. Alors, vous aussi, installerez-vous un spa dans votre jardin?
Première option: un sauna dans votre abri de jardin. C'est-à-dire un abri de jardin dédié à la sueur. Vous trouverez plusieurs modèles dans le commerce. Le mieux est un abri avec deux salles, une pour le sauna, l'autre pour prendre des douches ou pour se renverser sur la tête des bacs d'eau. Mais avant de prendre la douche après avoir bien sué, n'hésitez pas à aller gambader dans le froid et la neige, c'est une expérience inoubliable. Mais si vous craignez le regard de vos voisins (ce qui peut sembler tout à fait naturel en Lituanie l'est moins dans les Yvelines...), alors optez pour un sauna d'intérieur, même si c'est moins amusant...
Autre option, le bain de vapeur en plein air. En hiver le trajet jusqu'au bac peut sembler éprouvant, mais une fois plongés dedans... Ceux qui ont goûté aux joies des bains de Budapest en extérieur en plein hiver sauront bien ce qu'une telle expérience peut avoir de féérique.