Les cabanes en bois ont connu de nombreuses transformations au cours de ces dernières années. Elles ne servent plus qu’à ranger les outils ou les vieilles affaires dont on ne se sert plus. L’abri de jardin peut être transformé en un atelier, un bureau ou une chambre supplémentaire. Rien ne vous empêche de vous en servir comme espace de rangement, mais l’abri conçu pour le jardin peut devenir une véritable pièce à vivre. Il existe de nombreux trucs et astuces du bon vieux temps pour avoir un superbe abri de jardin bois.
Que faut-il savoir à ce sujet?
Customisez Votre Abri De Jardin
Si l’intérieur de votre abri de jardin castorama est un vrai bazar, il faudra rendre l’extérieur le plus charmant possible. Tout comme la maison en bois, un abri pour jardin a la possibilité de s’intégrer à la perfection dans la végétation. Commencez donc par insérer dans le jardin, des touches de végétation bien visibles. Un mini-potager accolé à cette construction de maison en bois ne sera que du plus bel effet. Vous n’aurez que l’embarras du choix concernant tout ce qu’il est possible d’y faire pousser. Du jasmin étoilé ou du lierre? C’est à vous de voir.
Evitez autant que possible l’effet « cube ». C’est généralement la forme cubique qui accroit le côté banal d’un abri pour jardin pas cher. Que vous réalisiez vous-même cette construction ou non, il existe de nombreuses manières de s’y prendre pour éviter cet effet cube. Mettez en place une terrasse en bois à l’entrée de la construction. Pour ranger des outils et autres, vous pourrez construire un appentis avec un décroché de toit totalement irrégulier. Comme vous l’aurez compris, le but est d’éviter autant que possible l’aspect lisse. Créez des reliefs et tout ce qui attire l’attention sur votre cabane en bois.
Vous pouvez aussi jouer sur la profondeur de différentes façons. Le simple fait de couper une fenêtre dans le bois crée une certaine originalité pour l’abri de jardin en bois rond. La condition pour que cela soit une réussite consiste à procéder à un habillage en utilisant un rideau de couleur. Vous pourrez déposer sur le rebord une poterie qui ne manquera pas d’attirer l’attention. Le seul hic est le risque de perdre de l’espace pour le rangement.
Optimisez Votre Cabane
Voici d’autres astuces dont vous pourrez vous servir pour donner une fière allure à cet abri de jardin pvc:
* Optez pour des matériaux pratiques: un abri dans le jardin est le plus souvent propice à être rempli de terre et autres gravillons. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux choisir des matériaux très simples et résistants. Un tabouret vintage et une table en pin blanchi trouveront aisément une place au sein de votre abri en bois.
* Maximisez l’espace de rangement: une cabane de jardin est le plus souvent le repaire d’une multitude de petits objets. Le moyen le plus adéquat de veiller à leur rangement est de créer le plus d’espace de rangement possible. Que ce soit des crochets muraux, des étagères murales ou autres, vous n’aurez que l’embarras du choix.
* Dessinez des ombres: marquer l’ombre de chaque outil sur le mur permet de ne pas se tromper au moment du rangement. Cela peut même constituer un atout de taille d’un point de vue décoratif.
* Choisissez un établi haut: mieux, assurez-vous qu’il soit à la bonne hauteur pour travailler le plus confortablement possible. Vous ne devez ni vous pencher pour cela, encore moins tendre le bras. Installez l’établi devant une fenêtre afin que jardiner soit encore plus plaisant.
* Installez un évier: pour tout jardinier digne de ce nom, l’utilité d’un évier n’est plus à démontrer. Vous en aurez besoin aussi bien pour nettoyer vos outils que pour vous laver les mains. Il en existe de nombreux modèles dans le commerce. Optez pour quelque chose qui saura facilement se fondre dans le décor.
* Faites des stocks: un abri pour jardin résine bien fourni vous évitera de devoir vous rendre à la jardinerie en plein après-midi. Utilisez cet espace pour faire des réserves de ficelle, du matériel dont vous aurez besoin en première nécessité et même des pots de fleurs. Cela vous permettra de gagner du temps tout en jardinant de manière beaucoup plus aisée.
* Installez des crochets: l’abri de jardin est un espace d’une grande importance aussi bien pour le bricoleur que l’horticulteur. Mettez en place des crochets et des rangées d’étagères au besoin pour ranger tous vos outils, les fleurs, herbes et autres. Cela permettra de garder votre cabane bien rangée et de retrouver plus aisément tout ce dont vous aurez besoin.
Abri pour Jardin: Conseils Sur La Pose
Pour ceux qui décident de construire eux-mêmes leur abri de jardin, quelques astuces existent également dans ce sens. Elles concernent surtout les différents types de pose:
* Sur un revêtement de béton: on conseille de procéder à une isolation de la maison en bois au moyen de la terre. Voilà pourquoi une chape de béton est fréquemment réalisée. Il suffit de concevoir au préalable une fosse qui correspond à la surface de votre abri pour jardin, puis de la remplir de béton. La réalisation d’une petite pente est de la plus grande importance pour que l’eau ne stagne pas. Dès que cette base est bien faite, il ne reste plus qu’à mettre en place ce qui reste de la structure de la cabane.
* Sur du parpaing: prévoir une fosse d’une profondeur de 20 cm est nécessaire en optant pour ce type de matériau. Ajoutez par-dessus du sable tassé, sans oublier les parpaings en laissant un espace de 50 cm à chaque fois. Ce sera ensuite le tour du béton puis des barres de fer pour que le tout soit bien résistant. Une fois tout cela effectué, vous pourrez à présent passer au montage de votre abri pour jardin occasion.