L’automne est définitivement installé. Autour de notre chalet en bois, la nature se prépare à un repos bien mérité. Les températures ont déjà fortement chuté. Le jour est de plus en plus court. Le matin, il fait nuit très tard, et le soir, on allume les lumières de plus en plus tôt.
Des dizaines de gestes quotidiens nous rappellent combien l’automne est une saison inconfortable. Pour beaucoup de gens, c’est une période triste où l’on est engoncé dans nos gros vêtements. Pourtant, quand on y regarde de plus près, on devrait ressentir des impressions positives.
En effet, l’automne a toutes les caractéristiques pour être une saison chaleureuse. Elle nous invite à réaliser une multitude d’activités à l’intérieur de notre chalet en bois.
Les activités dans le salon
Soudain, on se rend compte que toute la famille est beaucoup plus souvent réunie. Puisqu’il fait froid dehors et que l’on est si bien dans notre maison en bois, les enfants sortent moins et les adultes rentrent plus tôt du travail.
#1 -Le soir, on dine tous ensemble et l’on redécouvre le plaisir des conversations détendues autour d’un même repas. On échange sur les projets des uns et sur les opportunités des autres. On commence à parler des vacances d’hiver ou on évoque un très beau voyage pour cet été.
#2 - On reste dans le salon pour prendre un café ou une infusion et alors que dehors il fait déjà nuit noire, on allume un feu de cheminée et on tamise la lumière des lampes. On ressort le jeu d’échecs, le Trivial Pursuit, les jeux de cartes et on commence des parties où chacun va s’évertuer à se surpasser dans l’ambiance très chaleureuse de notre chalet en bois.
#3 - Parfois, tout le monde retrouve sa place traditionnelle dans le canapé et les fauteuils et on regarde un film tous ensemble. Un film dramatique, un film d’auteur, un film d’aventure…, peu importe. On s’émouvra ensemble, riant ou écrasant une larme, mais heureux d’être encore une fois réunis.Ensemble dans la cuisine
Dans pratiquement tous les pays du monde, le repas est un moment important dans la journée des gens. La France compte parmi ceux-là. Chez nous, tout est relativement codifié, de l’heure du repas à la position des couverts, des modes de cuisson aux sauces correspondantes.
De l’entrée au dessert, voire de l’apéritif au digestif, un repas digne de ce nom se prépare à la maison. Il existe même une sorte de cérémonial autour de ces préparatifs.
#1 - C’est autour du fourneau que les couples les plus unis aiment se retrouver. L’un est spécialiste de la cuisson des viandes, l’autre prépare des pâtisseries exceptionnelles. Le mois de novembre leur offre l’occasion d’exprimer tous leurs talents.Les légumes d’automne sont enfin disponibles. Vous pourrez les récolter dans votre potager. Ils vous fourniront les ingrédients des premières soupes de l’automne. La cuisine de votre chalet de jardin embaumera la douce odeur du chou, des carottes et des poireaux qui mijote dans une grosse casserole.
#2 - Au milieu des rires et des discussions anodines, votre mari ou votre épouse préparera les derniers paniers de vos fruits d’été pour en faire ces confitures que vos enfants adorent tant. Puisque vous faites des conserves, vous préparerez également quelques plats savoureux que vous ressortirez à l’occasion, quand un jour vous serez pressé et que personne n’aura le temps de cuisiner.
#3 - Les enfants aimeront sûrement se joindre à vous. C’est dans ces moments-là que vous leur montrerez comment préparer une quiche lorraine, un bœuf bourguignon, une tarte Tatin et il ne se passera pas un mois avant que vos ainés les réalisent aussi bien que vous et sans l’aide de personne.
Préparer la maison pour l’hiver
Novembre est le dernier mois durant lequel vous pouvez préparer votre chalet en bois pour l’hiver. Prenez votre boîte à outils et faites le tour du propriétaire.
#1 - Montez sur le toit de votre chalet en bois et vérifiez que toutes les tuiles sont en place, que les gouttières sont propres et nettes et qu’aucune feuille morte ne bloque les évacuations. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez ramoner votre cheminée. Un meilleur tirant vous assura davantage de chaleur dans votre maison.
#2 - Vérifiez l’état de la façade de votre chalet en bois. Il est sans doute tard pour vous lancer dans un entretien avec badigeonnage de produit insecticide ou fongicide, néanmoins, si vous voyez des traces d’humidité, vous pouvez facilement les traiter avant que la situation n’empire.
#3 - À l’intérieur de votre maison, vous vérifierez vos équipements électriques et notamment votre chaudière si vous en avez une. La législation actuelle vous oblige à faire faire une révision annuelle par un chauffagiste. Vous devez conserver le rapport qu’il vous remettra.
Recevoir des amis
Durant les weekends du mois de novembre, il est habituel que des proches et des familles se réunissent. Les grands-parents, les parents, les frères, les sœurs, les meilleurs amis…, ils seront tous les bienvenus chez vous. Votre chalet en bois est en parfait état et votre propre famille vit un moment paisible. Alors, pourquoi ne pas partager votre bonheur avec d’autres gens qui vous sont chers? Si vous vous sentez un peu à l’étroit dans votre chalet en bois, pensez à acquérir un petit chalet en bois supplémentaire et indépendant. Avec un petit budget, vous pouvez obtenir de très grande chose. Une maison en bois comme le chalet Dijon peut parfaitement accueillir un couple avec des enfants.
Ce mois de novembre va rester longtemps gravé dans la mémoire de vos enfants et de vos proches. Les moments de partage, de jeu, d’amusement, de bricolage et de cuisine vont alimenter la vie de votre famille. La vie quotidienne dans votre chalet en bois va devenir plus enrichissante et plus paisible.
Les relations que vous tisserez avec chaque membre de votre maison seront plus profondes et plus authentiques. Vous allez découvrir qu’une fois passé Halloween et de la Toussaint, le mois de novembre est réellement l’un des mois les plus agréables de l’année.