Mon panier
Envoyez votre demande

Avant-Après: Un Chalet En Bois Entièrement Relooké

Brian Patrick Flynn, un producteur américain de télévision reconverti dans le design d’intérieur, a décidé de poser bagages pour profiter un peu de la vie. C’est alors qu’il s’est rendu au nord de la Géorgie, aux États-Unis, et qu’il a eu le coup de foudre pour un ancien chalet en bois avec une vue spectaculaire sur les montagnes.

Il explique, sur le site magazine dédié à la décoration Country Living, la manière dont, armé couvertures bien chaudes, d’une bonne dose d’enthousiasme et de litres de peinture, il a redonné vie à ce chalet en bois en le rénovant à coûts minimes. Du rajeunissement de l’extérieur à une complète restructuration de l’intérieur, voici comment il l’a transformé en un chalet moderne au style campagne.

L’extérieur

Avant – Le revêtement marron associé au vert soutenu du toit donnait un aspect un peu vieillot au chalet. C’est vrai qu’on a l’impression de voir une énorme construction Jeujura.

Après – Quelques couches de peinture plus foncée, comme du vert sapin sur le toit en métal et du noir sur le bois des rondins ont permis de faire passer le chalet en bois d’une ère révolue à un look rustique plus moderne. Les marches du perron, agrandies à la largeur de la terrasse, et l’ajout d’une pergola simple en bois ont apporté une touche de charme et de vie à l’entrée du chalet. Des portes vitrées en bois brut remplacent les anciennes portes en aluminium et distillent une ambiance plus accueillante.

La pièce de vie

Avant – La pièce à vivre du chalet en bois était aménagée avec une petite table étriquée rectangulaire sans présence, qui éclipsait complètement l’espace salle à manger.

Après – En la remplaçant par une table ronde composée d’un plateau en marbre posé sur un pied en métal soudé, on peut désormais s’asseoir confortablement à huit sans occuper plus de places que précédemment. Des chaises sobres et fuselées mariant cuir et métal permettent d’intégrer élégamment ces deux éléments Feng Shui dans le chalet en bois. Un tapis en jonc de mer apporte une touche authentique et originale à cet espace ouvert salon – salle à manger – cuisine.

La cuisine

Avant – Dans la cuisine du chalet en bois, plus un coin aménagé d’appareils qu’autre chose, il y avait peu d’espaces de rangement et aucune zone d’assise confortable.

Après – Un plan de travail rustique en bois associé à des ébénisteries noires et de grandes lampes suspendues d’influence industrielle ainsi qu’à un évier à tablier en porcelaine (le tout acheté à IKEA !) offrent un espace aménagé à bas prix sans sacrifier au style. Les carreaux métros au mur, qui ne ressemblent habituellement pas à grand-chose quand ils sont posés horizontalement, apportent un peps discret au chalet en bois lorsqu’ils sont disposés en chevrons. Le grand bar, s’il prend un peu de place, permet d’apporter un vrai espace de rangement. L’électroménager noir, plus abordable que celui en métal, s’accorde aux placards en une belle uniformité.

Le salon

Avant – Décoré à 100 % de bois de pin jaune, il n’avait à peu près aucune personnalité.

Après – En peignant les murs, le plafond et le sol avec une peinture blanche, cette partie du chalet en bois a tout de suite été ravivée. De larges fenêtres en pied et des portes à doubles vantaux vitrés ont permis d’ajouter à la luminosité de la pièce. Cette ambiance à fond blanc a de plus permis de créer une ambiance cosy en l’associant à une combinaison de gris, de noir et de vert. Les coussins vichy et les couvertures viennent compléter le style campagne. Un grand chandelier en corde et en métal ajoute une indispensable petite touche montagnarde au chalet en bois.

La cage d’escalier

Avant – La rampe en pin se fondait avec le mur et disparaissait entièrement, alors qu’elle pouvait être un point architectural du chalet en bois intéressant.

Après – La balustrade d’origine a été remplacée par une balustrade en acier tubulaire revêtu de peinture noire s’étendant du sol au plafond, pour mettre en exergue le volume du chalet en bois et l’espace ouvert du salon et de la salle à manger. La console près de l’escalier cède sa place à un bureau pour rendre l’endroit fonctionnel.

La chambre principale

Avant – L’association du lit exagérément grand, des murs en pin noueux et d’une fenêtre minuscule rendait cette chambre du chalet en bois exiguë et non accueillante.

Après – Le mur du fond, recouvert d’un tissu en laine fixé à l’aide de têtes-de-clou, a été transformé en tête de lit pour maximiser l’espace. Le matelas et le sommier reposent sur une structure en métal simple. Les textures ont été mélangées (abat-jour en toile de jute, chandelier en bois, dessus de lit en toile de coton, draps vichy et lettres murales en cuir) pour accentuer l’effet chalet en bois de manière plus subtile et sophistiquée. Une couche de peinture vert profond sur le reste des murs et au plafond amplifie le côté douillet de la pièce.

La salle de bains

Avant – La baignoire encastrée dans les murs du chalet en bois était bien trop engoncée pour être agréable.

Après – L’espace a été aéré avec des matériaux chauds et généreux : portes recouvertes de toile de jute, quincaillerie en laiton, plans en bois, et miroir en cuir. Les murs en pin ont été entièrement repeints. Si ça a pris du temps, ça a permis de changer radicalement l’aspect de la petite salle de bains du chalet. La baignoire a fait place à une large douche, et le rideau de douche en coton imperméabilisé fixé au plafond donne l’illusion d’une plus grande hauteur de plafond.

La chambre d’amis

Avant – Petite et sombre, la chambre d’amis du chalet en bois inspirait plus l’exil qu’une bonne nuit de sommeil.

Après – Les murs et le plafond ont été repeints en nuance de vert pomme, ce qui a permis d’illuminer la pièce sans ôter l’ambiance douillette. Les accessoires au mur accentuent l’effet chalet en bois.

La véranda

Avant – Le fabuleux potentiel de cette véranda affublée de meubles antiques, d’une cheminée qui paraissait triste et sale et de poutres posées au beau milieu du chalet en bois, n’était absolument pas exploité.

Après – La première étape a consisté à enlever les poutres et à faire de la cheminée un vrai point de mire. Pour lui donner encore plus de consistance, elle a entièrement été recouverte de tuiles en porcelaine bon marché, et le foyer a été peint en noir, à la bombe. Le chandelier à branches complète l’espace avec un bel étincellement. Deux canapés en résine tressée et un téléviseur encastré font de cet espace l’un des plus accueillants du chalet en bois. Une couche de peinture anthracite sur les rampes, les poutres et le plafond donne un autre air que la finition marron d’origine. Les éléments de la structure laissent ainsi la place à la vue sur les montagnes, que l’on peut apprécier confortablement depuis ce beau chalet en bois entièrement relooké.

Dites-nous en plus sur le produit que vous recherchez

Donnez-nous quelques détails sur le produit que vous cherchez (utilité, localisation, design, etc.). Nous reviendrons vers vous rapidement (généralement dans la journée, voire le lendemain).

*
*
Les avis de nos clients sur Trustpilot