Pour protéger votre voiture des intempéries et même des agressions, vous disposez de nombreuses options. Parmi les solutions les plus adéquates et économiques, le carport en bois figure en bonne place. Ce type de garage en bois se distingue des modèles ordinaires par son style plus épuré. Si vous habitez dans une maison qui ne dispose pas d’endroit où garer votre véhicule, vous conviendrez de son utilité. Par ailleurs, ce type d’abri de jardin en bois peut se présenter sous différentes formes. Besoin de garer une ou plusieurs voitures? Vous trouverez aisément ce qu’il vous faut dans le commerce.
Quels sont alors les atouts et inconvénients de ce type de construction?
Les Avantages
Tous ceux qui décident d’adopter un carport en bois le font en connaissance de cause. En effet, ce kit chalet que vous pouvez vous procurer dans les magasins spécialisés comporte de nombreux atouts. En voici quelques uns:
* Le volet économique: bien entendu, le prix est le premier critère qui fait la différence entre le carport et le garage en bois classique. Vous n’aurez aucun mal à l’installer à proximité de votre jardin, ou n’importe quel espace capable d’être exploité. Dans le commerce il existe plusieurs modèles de kit carport prêts à installer. Les guides fournis sont assez explicites et permettent à n’importe qui de les monter en quelques gestes simples. Avec un tournevis et un marteau, vous en viendrez facilement à bout.
* Pratique: ce type de construction en bois composite vous simplifie la vie. Vous pouvez y garer votre voiture, votre moto et même votre vélo. La structure permet donc de protéger tout ce qui se trouve en dessous contre les intempéries. Même si le garage en bois remplit également cette fonction, il faut noter qu’il a la particularité de créer la condensation. Votre voiture ne sera pas soumise à la rouille puisque la structure du carport n’est pas fermée. Vous pourrez aisément ouvrir les portières de votre véhicule sans craindre qu’elles ne raclent le mur comme c’est le cas pour le garage en bois.
* La flexibilité: vous avez la possibilité de moduler votre abri pour voiture à volonté, ce qui n’est pas forcément le cas pour le garage en bois. En fonction de la taille de votre voiture, vous pouvez agrandir ou réduire la taille du carport. Si l’espace commence à manquer, vous n’aurez simplement qu’à déplacer le carport pour l’installer ailleurs.
Quels Sont Les Inconvénients?
S’il faut reconnaitre que l’abri de jardin en bois pour la voiture comporte de nombreux avantages, il ne faut pas perdre de vue ses points négatifs. Même si le véhicule n’est pas soumis au phénomène de condensation comme cela peut l’être pour un garage en bois, sachez que la sécurité est moindre avec le carport. Cela veut dire que des voleurs pourront toujours s’en prendre à votre véhicule. Ce n’est pas tout, car vous n’aurez pas l’opportunité d’aménager votre petit kit chalet pour voiture. Impossible donc de fixer des espaces de rangement pour les outils contre le mur, puisque ce dernier n’existe pas dans un carport.
Comment Choisir Son Carport?
La règle la plus importante à respecter si vous comptez acheter un carport, consiste à prendre en compte vos besoins, de même que le budget dont vous disposez. En effet, dans le commerce, les fabricants proposent des modèles de toutes les dimensions. C’est la raison pour laquelle vous devez au préalable déterminer l’espace dont vous disposez, mais aussi la taille du véhicule que vous souhaitez protéger. Par la suite, il faudra se décider pour un abri en bois indépendant ou qui prend appui contre un mur. Bien entendu, cela dépend surtout de la disposition de votre maison et de ce dont vous avez besoin.
Les prix quant à eux varient sur le marché en fonction de plusieurs paramètres. Les modèles les plus économiques coûtent par exemple entre 200 et 350€ et sont généralement adossés à un pan de mur. Vous n’aurez aucun mal à intégrer ce type de carport à l’architecture de votre maison en bois. Ceux qui préfèrent un abri indépendant pourront alors choisir un carport autoportant. Ce modèle coûte entre 400 et 3000 euros, et son installation peut être faite n’importe où. En effet, la structure est dotée de quatre piliers qui en assurent la stabilité.
Si vous souhaitez garer plusieurs véhicules sous votre carport, dans ce cas la meilleure option est le carport double. Ce modèle peut être acquis avec un budget compris entre 500 et 9000 euros en fonction des fabricants. D’autres marques proposent aussi des carports avec remise qui sont bien plus imposants que les simples modèles de kit chalet en bois pour voiture. Avec ces modèles vous disposez non seulement d’un abri de jardin ordinaire, mais aussi d’un petit atelier. Voila qui vous permettra de ranger vos outils ou simplement bricoler au besoin. Ce modèle coûte entre 1300 et 6000 euros dans le commerce.
Que Retenir En Fin De Compte?
Le carport est une structure préférable au garage en bois massif, si vous recherchez un moyen de protéger votre voiture des intempéries. En effet, ce type d’abri est assez léger et offre plus de liberté puisqu’il ne comporte pas de murs comme un garage classique. Vous n’aurez donc rien à craindre pour la peinture de votre véhicule, puisque vous pourrez ouvrir les portières et vous déplacer autour de la voiture sans aucune difficulté. L’un des autres avantages du carport est son coût relativement à la portée de toutes les bourses. Vous trouverez facilement un modèle en fonction du budget que vous possédez.
Si en fin de compte le carport a largement de quoi séduire, il ne faut pas oublier qu’il comporte son lot d’inconvénients. L’un des plus notables est la sécurité qui n’est pas valable à 100%. En effet, la structure ne protège par exemple pas des agressions au cours de la nuit. En plus vous ne pourrez pas l’aménager à votre guise puisqu’il ne comporte pas de murs. Cependant en pesant le pour et le contre, vous conviendrez que le carport est une alternative séduisante!