Un chalet en bois est doté de nombreuses propriétés naturelles et bienfaitrices. Cette contribution au bien-être des occupants est due à l’action du bois qui absorbe l’humidité présente dans l’air ambiant avant de la restituer quand l’air est sec. Cette spécificité du bois permet de générer un climat très sain dans une maison en bois tout au long de l’année. C’est une action naturelle qui bénéficie à la santé des personnes atteintes de problèmes respiratoires et allergiques.
La pollution dans nos maisons
Une étude approfondie de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur portant sur les habitudes de vie des Français a constaté que nous passons 22 heures par jour à l’intérieur d’une maison. Autant que ces intérieurs soient sains et chaleureux.
Or c’est tout l’inverse qui semble se produire. Que ce soit dans notre maison, dans un bureau ou dans un lieu public, nous respirons un air qui est chargé de nombreux polluants chimiques comme les Composés Organiques Volatiles (les COV) ou le monoxyde de carbone, mais aussi des éléments physiques ou biologiques néfastes comme l’humidité, les acariens, la moisissure, les bactéries…
Ces éléments nocifs pour la santé sont à l’origine de certaines maladies respiratoires. Ils augmentent les risques d’une mauvaise santé chronique des personnes qui transitent ou restent dans ces lieux, surtout si ces personnes vivent dans des villes polluées, auquel cas, l’air extérieur et l’air intérieur que l’on respire est toujours pollué.
Anticiper les besoins de l’habitat
Pour réduire tous les risques de maladies que ces éléments peuvent entrainer, il est recommandé de se préoccuper des matériaux qui entrent dans la construction du logement et de privilégier ceux qui sont les plus sains.
Le bois en fait partie. C’est un une matière naturelle qui est peu émissive et peu absorbante. À la différence des murs ayant un revêtement en vinyle ou des sols recouverts d’une moquette, les madriers et le plancher d’un chalet en bois n’émettent aucune particule nocive et ils ne retiennent ni les poussières ni les acariens.
Ces propriétés invitent les propriétaires qui étudient l’opportunité d’un investissement immobilier à se pencher sérieusement sur les vertus des maisons en bois et sur les nombreux avantages qu’offrirait un chalet en bois par rapport à une maison maçonnée. Ils devront également étudier la composition des produits qu’ils achètent en lisant les étiquettes de ces articles.
Le bois, un matériau perspirant
Le bois est un matériau perspirant. Cela signifie que le bois a la capacité de réguler l’humidité thermique et hygrométrique. Il crée un phénomène de ventilation naturelle dans un chalet en bois.
D’après une étude finlandaise, la capacité du bois à maintenir un taux d’humidité inférieur à 50 % permet de réduire fortement les risques d’allergies, de rhinites et de propagation de champignon et de bactéries.
Adopter les bons gestes
Les propriétés hygroscopes du bois permettent d’améliorer la qualité de l’air ambiant à l’intérieur du chalet en bois, mais seules, elles ne suffisent pas à assurer ce résultat.
Pour renforcer l’action du bois, il faut adopter des gestes simples comme d’ouvrir les fenêtres au moins 10 minutes par jour afin que l’air se renouvelle et qu’il circule librement.
Cette ventilation naturelle peut être complétée par l’installation d’un système de ventilation efficace principalement dans les pièces humides du chalet en bois comme les salles de bain ou les cuisines.
Si vous traitez le bois de votre chalet, veillez à n’utiliser que des substances peu polluantes en lisant les informations qui figurent sur les traitements fongicides, sur les pots de peinture et sur les lasures.
Votre chalet en bois et le risque d’incendie
Malgré le très haut niveau de salubrité des chalets en bois, beaucoup de personnes qui envisagent d’en acheter un hésitent à le faire, car elles craignent que cette belle structure écologique et économique soit trop fragile face à un début d’incendie. Pourtant, et contrairement aux idées reçues, le bois possède l’une des meilleures résistances au feu.
En cas d’incendie, le bois se consume très lentement, surtout quand il est dense, et sans transmettre sa chaleur aux parties voisines, ni dégager de fumée toxique. À la différence du métal ou de l’acier, le bois qui est soumis à de très fortes chaleurs ne se dilate pas et il n’éclate pas. Lors de l’incendie d’un chalet en bois, le danger d’un effondrement immédiat est nul. Il faut d’ailleurs noter que la majorité des portes-pare-feu ou coupe-feu sont en bois.
Enfin, pour rassurer les acheteurs encore indécis, on peut préciser que les polices d’assurance pour un chalet en bois sont au même prix que les maisons maçonnées, ce qui indique le niveau de confiance que les assureurs accordent à ces constructions.
Quel type de bois faut-il privilégier
La plupart du temps, un chalet en bois manufacturé par un fabricant certifié est fabriqué avec du bois de pin. C’est un bois qui est spécialement cultivé pour la fabrication de structure et de mobilier en bois.
Les pins grandissent dans des forêts à gestion durable. Leur bois est très dense et de plus il est traité autoclave. Ce traitement permet de protéger le bois des attaques des insectes et des microbes les plus destructeurs. Dans la majorité des cas, le bois utilisé dans la construction des chalets en bois est débarrassé de l’aubier, cette couverture tendre et jeune des troncs et des branches est celle qui attire les insectes.
Le bois est un matériau sain et protecteur qui est utilisé depuis des millénaires pour fabriquer des maisons. En vivant dans un chalet en bois, vous bénéficiez d’une atmosphère saine et propice au bien-être des occupants. Ce type de construction est également durable et robuste. Un chalet en bois résiste à toutes les conditions climatiques, des longues canicules aux périodes de gel extrême en passant par les pluies torrentielles.
Plus d'informations sur les maison en bois.