Vous rêvez de faire l’acquisition de votre propre garage en bois en kit, mais vous vous demandez comment construire un garage en bois ? En plus des instructions sur Chaletdejardin.fr, ce guide pourrait vous être particulièrement utile. Laissez-vous inspirer par nos nombreux clients ayant réussi à construire le garage en bois de leurs rêves, et commencez votre propre aventure dès aujourd’hui !
Photo client du garage en bois double CLASSIC DUO
Sans plus attendre, passons aux choses sérieuses !
Étape n°1 : préparez vos matériaux et votre espace
Avec les garages en kit bien emballés de Chaletdejardin, cette étape est un jeu d’enfant. Une fois livrés chez vous, vous devrez tout préparer pour l’assemblage. Commencez par trier les différentes pièces et faites plusieurs piles. Jusqu’ici, ça ne devrait pas poser de problème : chaque pièce est étiquetée et correspond parfaitement aux instructions que vous retrouverez dans votre kit. Pour vous permettre de commencer plus rapidement, vous remarquerez aussi que toute la quincaillerie nécessaire à l’assemblage est livrée dans votre colis.
Étape n°2 : posez les fondations
Si vous voulez savoir “comment construire un garage en bois”, sachez que tout commence par la pose des fondations. Cette étape est essentielle pour garantir l’intégrité structurelle de votre garage, afin qu’il dure pendant de nombreuses années.
Assurez-vous d’abord que la base est à niveau. Posez ensuite les poutres de sol en bois traité sous pression, qui formeront une base solide pour le reste de la construction. Finalisez cette étape en fixant le rail de base en le perçant dans la fondation en béton, pour que le garage reste stable même par grand vent.
Garage en bois sur mesure MISSISSIPPI en train d’être construit, photo client
Étape n°3 : assemblez les panneaux muraux
Une fois la première rangée de panneaux fixée, vous commencerez à voir plus clairement la structure de votre garage : les portes, les ouvertures, etc., seront déjà bien définies. Pour aligner précisément chaque partie, nous vous recommandons fortement d’utiliser un cordeau. Enfin, pour continuer à construire votre garage en bois, vous pourrez passer à l’assemblage des panneaux. Lors de l’assemblage, prenez soin de ne pas trop forcer sur les extrémités et privilégiez les grandes surfaces pour les ajustements. Cette étape, où tout commence à se mettre en place, est souvent la plus motivante et la plus gratifiante !
Étape n°4 : installez les solives de toit
Pour construire un garage en bois et assembler son toit, les solives doivent être alignées de bord à bord. Pour cela, marquez et ajustez leur longueur en coupant une extrémité, puis utilisez cette première solive comme modèle pour découper les autres. Vous aurez alors un alignement parfait et uniforme. Ensuite, attachez les poutres de toit en calculant la hauteur nécessaire pour permettre à l’eau de s’écouler de l’avant vers l’arrière du garage. Une pente adaptée assurera une bonne évacuation et vous permettra de passer à l’étape suivante : l’isolation (si vous l’avez prévue).
Étape n°5 : isolez votre garage pour plus de confort
La suite du guide “Comment construire un garage en bois” abordera l’isolation et son importance pour la structure. Comme l'isolation doit être placée entre les murs, commencez par fixer des planches de bois de conifère à croissance lente autour du périmètre inférieur. Posez ensuite la couche d’isolation sur ces planches. Installez des planches verticales sur les côtés pour créer une cavité qui accueillera le matériau isolant. Une fois l’isolation en place, utilisez un mastic flexible pour la maintenir. Ensuite, appliquez dans cet ordre : le ruban argenté, les liteaux, la membrane et le revêtement.
Notre kit inclut des instructions pour réaliser un toit froid, où l’isolation est placée à l’intérieur, entre les solives. Cependant, vous pouvez aussi opter pour un toit chaud, où l’isolation est posée directement sur la membrane, avec une plaque OSB par-dessus. Ajouter une isolation lors de la construction de votre garage en bois est un choix important : elle vous permettra de transformer votre espace en studio, atelier ou bureau confortable à l’avenir. Ne vous privez pas de la polyvalence qu’offre votre construction !
Étape n°6 : ajoutez des options extérieures à votre garage en bois en kit
Chez Chaletdejardin.fr, nous proposons de nombreuses options pour personnaliser votre garage en bois. Par exemple, même si les kits incluent des portes en bois, vous pouvez choisir des portes électriques pour plus de sécurité. Les fenêtres et portes en PVC sont également de très bonnes alternatives. Ces éléments sont généralement fixés en les perçant dans le bois. Une autre option est l’ajout de gouttières en acier pour diriger l’eau de pluie vers un récupérateur. Ces options supplémentaires vous aideront à tirer le meilleur parti de votre garage en bois en kit !
Étape n°7 : les finitions
L’installation des panneaux extérieurs est la cerise sur le gâteau : simples à fixer, ils ajoutent une touche de modernité et de style à la structure, tout en renforçant la stabilité de votre garage. Pensez également à ajuster et sceller les parapets pour un look plus épuré. Cette étape s’applique surtout aux modèles les plus modernes, avec un revêtement extérieur. Si votre garage a une structure plus classique, construire le garage en bois sera encore plus rapide.
Pourquoi choisir Chaletdejardin.fr ?
Vous savez désormais comment construire un garage en bois, ou du moins avez une bonne idée des étapes à suivre pour le faire. Pour nos autres produits, comme les bureaux de jardin, saunas ou chalets en bois, nous proposons aussi des kits à assembler et des options sur mesure. Si vous ne souhaitez pas monter la structure vous-même, nous vous proposons également un service d’assemblage professionnel, que nous pouvons organiser pour vous.
Alors, prêt à vous lancer ? Si vous avez d’autres questions sur la construction d’un garage en bois, n’hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels au 0366320827 !