Comme nous l'avons déjà vu dans le précédent article, couler une fondation en béton est une garantie de durabilité, même si l'utilisation de ce matériau peut faire un peu "tache" dans un décor tout bois.
Les fondations en béton doivent être aux mêmes dimensions que votre futur abri. Pour la profondeur, tout dépend de la taille de votre futur abri et de la charge à supporter - un garage demandera des fondations plus profondes qu'un bureau de jardin. N'hésiter pas à demander conseil à votre vendeur d'abri en kit.
Une fois l'excavation accomplie (attention, les quantités de terre enlevée seront impressionnantes, prévoyez un réemploi ou une benne), compacter le sol avec une machine que vous aurez louée. Déposez alors une sous-couche de gravier, ratissez, compactez, puis déposez un film imperméable. Avant le coulage du béton, préparez les clôtures de bois qui formeront le moule. Une fois le béton coulé, repassez par dessus avec une longue pièce de bois en tapant dessus avec un objet lourd, afin d'éviter la formation de bulles d'air. Comblez les dépressions. Vérifiez que le béton est parfaitement à niveau.
Afin que le béton ne sèche pas trop vite - ce qui affecterait sa solidité - plusieurs précautions sont à prendre. Eviter de couler le béton en plein soleil un jour d'été, préférez les jours nuageux... Puis couvrez le béton de sacs humides ou de polythène, afin de conserver un peu d'humidité. Laissez cette protection quelques jours ou même, encore mieux, quelques semaines. Ce n'est qu'après cette période d'attente que vous pourrez ériger votre abri de jardin!
Plus d'informations sur Jardin et bâtiments ici