Mon panier
Envoyez votre demande

Divers

  • La prise en main de votre bain nordique

    Une fois votre bain nordique installé au coeur de votre jardin, ne vous attendez pas à pouvoir le remplir de suite, chauffer et vous y glisser! Les lames de bois ne sont pas collées entre elles:  c'est le cerclage métallique puis la pression hydraulique qui font tenir l'ensemble. Vous devez d'abord vous contentez de remplir un tout petit peu votre bain (une trentaine de centimètres). Laissez 24 heures au bois pour gonfler, puis réglez les cerclages. Ce n'est qu'alors que vous pourrez le remplir complètement, et achever les derniers réglages du cerclage dans les jours qui suivent. Ensuite, une fois que votre bain est en service, son entretien nécessite quelques attentions. Prenez une douche avant de vous y plonger (surtout en groupe...), mettez éventuellement une bassine d'eau à côté pour… (Plus)
  • Laissez-vous tenter par les bains nordiques

    Quel que soit le moment de l'année, en hiver comme en été, les Scandinaves aiment à se prélasser à l'extérieur dans un grand bac d'eau chaude: des lames de bois nordique à croissance lente (pin, mélèze...), imputrescibles, assemblées à l'intérieur de deux ou trois cerclages métallique. Ce genre de tonneau à ciel ouvert serait-il réservé aux courageux Vikings? Pas du tout! Certes, en plein hiver, le trajet de la maison au bain nordique peut sembler rude, mais ceux qui ont goûté aux joies des bains chauds en plein air et en plein hiver à Budapest connaissent l'aspect féerique de ce genre d'expérience. De plus les vertus de ce loisir sont nombreuses: amélioration de la circulation sanguine, lutte contre les rhumatismes, élimination des toxines et du stress. L'installation est s'effetue en t… (Plus)
  • Entretenir sa vigne

    Une fois la vigne plantée, il ne vous suffira pas d'attendre paresseusement que les grains arrivent à maturité pour la dégustation. Car les plants de vigne nécessitent quelques soins, tout comme pour les arbres fruitiers. Il va falloir évidemment tailler, et éviter une grosse récolte dès la première année, de peur d'épuiser vos plants. Pour encourager leur croissance, prévoyez aussi un arrosage à l'eau et à l'azote à la mi-mai (un seau d'eau tiède mélangée à 60 grammes d'azote par plant, puis à nouveau deux seaux d'eau une fois que le contenu du premier est absorbé), un arrosage à l'eau début juillet, puis un arrosage à l'azote un an après. L'utilisation d'autres engrais est envisageable au bout de deux-trois ans de croissance. Si par chez vous les hivers sont rigoureux, préparez-y vos je… (Plus)
  • Halte à la dépression: jardinez!

    Les vacances d'été sont déjà derrière vous, l'automne pointe son nez: ça y est, vous déprimez. Mais ne vous laissez pas faire, retrouvez-vous les manches, saisissez votre râteau et votre bêche pour chasser le cafard! Car maintes études scientifiques l'ont démontré: le jardinage est un excellent remède contre la dépression. La simple vue de verdure diminue le stress, l'agitation, l'agressivité... et la demande d'analgésiques chez les malades. L'orthothérapie est utilisée pour traiter les malades d'Alzheimer comme les cas d'autisme ou d'hyperactivité. Le jardinage inspire la sérénité et redonne le sourire! Comment expliquer un tel miracle? Nos modes de vie se sont adaptés, bien plus rapidement que nos horloges biologiques, au rythme effréné de la vie moderne. D'où un décalage qui favorise… (Plus)
  • Le bois pour les nuls (V): les essences

    Désormais vous connaissez bien les méthodes de construction et les différents produits liés au bois (plus d'informations sur les maison en bois). Reste à choisir l'arbre qui sera à la source de vos constructions, l'essence de votre bois. Vous aurez l'embarras du choix, mais gardez en tête quelques principes de base qui vous permettront de vous orienter dans cette forêt. La première distinction est à opérer entre feuillus et résineux. Votre portefeuille s'en chargera: autrefois fort prisés pour les charpentes, les premiers sont devenus onéreux en Europe, la demande étant boostée par les exportations. Les seconds ont donc souvent pris leur place dans les constructions modernes, les premiers étant encore utilisés en menuiserie, en ébénisterie et pour les parquets. Mais attention: en comparai… (Plus)
  • Le bois pour les nuls (IV): les panneaux de particules

    Les panneaux de particules constituent la seconde grande alternative au bois massif. Les panneaux agglomérés, réalisés à partir de copeaux de bois broyés et agglomérés entre eux par une résine ou un liant minéral (ciment, plâtre), ont l'avantage d'être peu onéreux tout en permettant le recyclage des déchets de scierie et une bonne stabilité dimensionnelle. Au point que ce matériau pourra se montrer trop résistant pour vos outils manuels. Il servira donc aussi bien à l'aménagement et à la conception de meubles qu'à la construction de bâtiments. En particulier les panneaux OSB de lamelles orientées en trois plis peuvent convenir à des structures porteuses et des planchers. Par contre l'aggloméré peut être assez lourd, et présenter une esthétique moins attirante que celle des autres produit… (Plus)
  • Le bois pour les nuls (III): les placages

    Vous avez besoin d'un matériau dérivé du bois (structures en bois de haute qualité) qui soit léger, souple, résistant? Le contreplaqué est peut-être alors fait pour vous. Ce placage de fines couches, appelées plis, allie modernité et tradition puisqu'on le retrouve aussi bien à la base de nombreux équipement sportifs (skis) et aéronautiques que dans l'Egypte antique. Les plis, issus de feuilles de bois massif obtenues par déroulage, sont superposées à contrefil et collées symétriquement le long d'une âme centrale. Cette dernière peut être constituée de lamelles de placage déroulées, ou de lattes de bois massif plus épaisses: vous aurez ainsi le choix entre un contreplaqué lamellé et un contreplaqué latté. Le contreplaqué offre une bonne résistance, y compris à l'eau en cas de traitement… (Plus)
  • Le bois pour les nuls (II): le bois massif

    Passons maintenant aux matériaux. Vous avez décidé de construire en bois, mais il y a bois et bois... Commençons par le bois pur, directement issu de troncs d'arbres et débité en planches, poutres, lattes, etc. C'est ce qu'on appelle le bois massif. Vous aurez l'embarras du choix quant aux essences, selon la nature - résineux (sapin, pin, épicéa...) ou feuillu (chêne, hêtre, châtaigner, merisier...) - et l'origine - européenne ou tropicale - du matériau. Le bois massif (plus d'informations sur bois et sa qualité) est notamment utilisé pour la charpente (résineux), et si vous ne limitez pas à celle-ci son utilisation il vous garantira une belle couleur naturelle et des veines élégantes. Mais cette élégance a un prix, et le bois massif n'est pas sans défauts. La largeur des planches est li… (Plus)
  • L'avenir est dans le bois...

    Le bois, matériau archaïque de construction, qui rappelle un peu trop les cabanes de nos ancêtres? Pauvre de vous, si vous pensez cela, c'est vous qui avez raté le train de la modernité! En Scandinavie comme en Allemagne, le bois est très tendance, et même si chez nous la pierre conserve sa valeur aristocratique, les impératifs écologiques et la recherche d'un développement durable remettent ce matériau de toujours à l'honneur. Certes, votre bâtiment en bois aura peut être moins de chance de résister à l'épreuve des millénaires que le Parthénon, mais est-ce bien là votre préoccupation? Le bois est une ressource abondante, locale (adieu les rejets de gaz à effet de serre liés aux longs transports), renouvelable et même traçable, grâce à des labels attribués aux forêts gérées durablement (… (Plus)
  • Inspirations parisiennes

    Le printemps qui vient de s'achever aura été chaotique, après avoir succédé à un hiver rigoureux et enneigé. Les floraisons printanières s'en sont naturellement ressenties, et la beauté de certaines plantes comme les forsythias s'est éclipsées, laissant la place au règne d'autres, comme en témoigne l'allure des parcs parisiens. Une occasion peut-être pour les visiteurs de trouver de nouvelles inspirations pour les jardins (plus d'informations sur les bâtiments de jardin) Les magnolias y ont imposé leur règne. Beaucoup moins chétives que les forsythias, ces plantes poussaient déjà au temps des dinosaures et ont résisté depuis à tous les bouleversements climatiques. Leur floraison soudaine et insolente en larges pétales blanches et roses, alors que les autres arbres sont encore pour la plup… (Plus)
Les avis de nos clients sur Trustpilot