L’abri de jardin: une pièce en plus
Un abri en bois de jardin est avant tout un lieu de stockage. Grâce à lui, fini les outils qui encombrent le garage, les chaises longues qui s’altèrent aux intempéries, les jeux de plein air qui traînent. Outre son côté pratique indéniable, une maison en bois diffuse un certain charme qui ne vous laisse pas indifférent. Vous aimez passer du temps dans ce chaleureux cocon. Solitaire, vous y bricolez longuement. En cas de pluie intempestive, c’est le refuge idéal pour vos barbecues entre amis et vos enfants en ont fait leur cabane de jeu attitrée. Votre abri de jardin tient une place importante au sein de votre foyer: il s’agit d’une pièce supplémentaire qui remplit bien plus que son rôle originel.
L’abri de jardin employé comme atelier
Olivier a trente ans. Menuisier de métier, il vient de monter son entreprise. Naturellement, il a opté pour un abri de jardin de 12 m² avec appentis qui lui permet d’entreposer facilement ses pièces de bois et de réaliser ses commandes.
« L’idée s’est imposée d’elle-même, raconte-t-il. Comme je démarre mon activité, je n’avais pas les moyens d’investir dans un atelier en dur. Je disposais d’espace derrière mon garage, et j’ai tout de suite pensé qu’un abri de jardin serait la solution. »
La superficie lui a permis d’installer une partie de son matériel, dont un large établi. Toutefois, Olivier appelle à la prudence tous ceux qui souhaiteraient l’imiter. Il a fait intervenir un professionnel agréé pour sécuriser l’installation électrique.
Solange a la main verte. Elle jardine depuis toujours et exhibe fièrement son magnifique potager où se côtoient fleurs colorées et légumes oubliés. Elle a choisi un cabane de jardin auquel elle a fait ajouter de larges fenêtres à doubles vitrages par le fabricant.
« C’est le compromis parfait entre atelier et serre, explique-t-elle. J’y entrepose mes pots, mes graines, mes outils, mais je m’en sers aussi pour hiverner certains plants ou forcer mes semis. Je les place en pleine lumière. »
L’abri de jardin de Solange, orienté plein sud, lui donne ainsi toute satisfaction et se fond parfaitement dans le décor bucolique.
Que dire de Benoît? Cycliste passionné, il ne possède pas moins de cinq vélos qu’il entretient minutieusement. Il raconte en riant que sa femme ne voyait pas d’un bon œil qu’il envahisse la maison avec « ses protégés ».
« Je pense qu’elle est jalouse, plaisante-t-il. Mais au final, je me plais bien dans mon abri de jardin. J’y ai tous mes outils et j’ai créé des rayonnages pour stocker toutes mes roues. Et là, j’utilise l’espace comme je veux! »
Une solution anti nuisances
Lorsque Greg, étudiant au Conservatoire, a annoncé à ses parents qu’il souhaitait devenir batteur, ces derniers ont décidé de le soutenir. L’abri de jardin a été transformé en atelier de musique en un tour de main:
« J’ai aidé mon père à faire l’isolation acoustique, explique le jeune musicien. C’est facile, d’autant que la densité du bois est un absorbant phonique naturel. »
Il est vrai que l’abri de jardin en question, un modèle de stockage, comporte peu d’ouvertures, ce qui limite la propagation du bruit. De plus, sa hauteur de 2,45 m permet à Greg une bonne amplitude gestuelle.
Le bruit, c’était la préoccupation d’Isabelle, locataire d’un appartement en rez-de-jardin, et éleveuse amateur de perruches. Elle possède 32 spécimens de ces bruyants volatiles, ce qui posait problème à ses voisins. Heureusement, une autorisation préalable du syndic lui a permis d’établir un abri de jardin isolé et ventilé au fond de sa cour. Elle admet que c’est en outre une solution plus hygiénique pour son petit élevage.
Kader pratique le fitness depuis dix ans. C’est pour lui un art de vivre. Ce grand sportif, suréquipé en biceps et autres machines de musculation, vient de réaliser son rêve. Un coquet et lumineux abri de jardin de 15 m² accolé à sa villa et dans lequel il a fait installer une cabine de douche.
« Maintenant, je peux me défouler, dit-il fièrement. Je mets de la musique qui bouge et j’enchaîne mes exercices sans déranger personne. »
Un espace de création privilégié
L’abri de jardin peut aussi se décliner en véritable havre de paix, un cadre intime et rassurant pour tous ceux qui laissent parler leur créativité. On pense tout d’abord à l’écrivain, qui s’y retire de longues heures durant. Mais peuvent être aussi concernés les peintres, les artistes, les professionnels du web...
Céline, couturière professionnelle, n’échangerait son atelier pour rien au monde. Il s’agit là d’un véritable petit studio qui comporte machines à coudre, mannequins, rangements optimisés, mais aussi chauffage et toilettes. Son magnifique abri de jardin de 22 m² ressemble à s’y méprendre à une petite maison d’architecte avec ses larges ouvertures et sa forme carrée.
Julie, institutrice et conteuse pour enfants, a collaboré à un projet d’école intéressant. Son atelier de lecture a pris place dans un coin de la cour, sous un abri de jardin aux murs bariolés par les enfants. « La cabane à lire » leur est accessible à la récré, ils peuvent s’y détendre et feuilleter des ouvrages. Julie souligne combien le cadre de ce véritable chalet miniature contribue à leur faire aimer la lecture.
Un atelier... de développement personnel
La palme de l’utilisation détournée d’un abri de jardin revient sans doute à Alicia, psychomotricienne et professeure de Tai Chi. Elle anime des stages de méditation en pleine nature pour petits groupes.
« Quand il pleuvait, explique-t-elle, cela me posait problème. J’ai donc fait construire par un pro un abri sur mesure, de forme ronde, avec plancher isolé. Je l’ai agrémenté de gros coussins pour le rendre cosy. C’est un véritable succès! »
Vous l’aurez compris, il n’y a pas de limite à vos envies. Un abri de jardin peut être la clé de votre épanouissement professionnel comme personnel.