La meilleure manière de protéger une voiture des intempéries est de la parquer dans un garage. Cela peut sembler simple, mais si la maison en bois massif ne dispose pas au préalable d’un tel emplacement, le choix d’un garage en bois est la meilleure alternative. Cette structure légère peut être montée un peu partout à condition que le sol soit stable. Construire un garage double en bois vous permet donc de parquer deux voitures sans la crainte qu’elles soient vandalisées durant la nuit ou victime de chutes de neige. La structure peut même servir d’extension à la maison en bois.
Toutes Les Bonnes Raisons De L’adopter
Pour tous ceux qui ne disposent pas d’un endroit où garer leurs véhicules et qui envisagent la construction d’un garage double en bois, voici quelques raisons pour faire le pas:
* La sécurité: l’un des premiers avantages du garage en bois est le volet sécuritaire. En effet, les propriétaires sont réticents quant au fait de laisser leur voiture garée dans la rue la nuit. Les risques qu’elle subisse des actes de vandalisme sont assez élevés. Certains préfèrent alors se tourner vers les garages privés ou les parkings municipaux, mais ces solutions n’existent pas partout. La meilleure chose à faire consiste alors à construire un garage double en bois sur votre terrain.
* Une structure démontable: le garage en bois convient à tous les types de véhicules, indépendamment de la taille. Malgré sa simplicité, les fabricants ne ménagent aucun effort en ce qui concerne le côté esthétique. Vous aurez une large gamme de choix en ce qui concerne les couleurs et les matériaux utilisés. Le garage double peut même servir à rehausser le style de votre maison en bois composite. De plus la structure est démontable, ce qui vous permet de la déplacer au besoin.
* Un montage aisé: il est vrai que le garage en bois est livré en kit, mais vous pouvez le monter facilement. En effet, une notice explicative très détaillée se trouve dans le kit afin de vous permettre de réussir l’opération. Le plus important consiste à suivre les différentes étapes et disposer des outils adéquats pour que tout se passe bien. Avant de procéder au montage, il faudra vous assurer que le sol de l’emplacement choisi est parfaitement plat pour plus de stabilité. Veillez donc à ces détails en voulant monter votre garage double en bois.
Les Autres Atouts
En dehors des avantages évoqués ci-dessus, il ne faut pas oublier de mentionner le volet économique. Le rapport qualité/prix de la structure est très intéressant. Vous-vous rendrez facilement compte qu’il s’agit d’un bon investissement en faisant une petite comparaison avec un devis pour un garage en maçonnerie. De plus, vous pouvez aisément vous procurer un garage en bois avec un budget compris entre 2000 et 2500 euros en ce qui concerne les modèles les moins chers. Avec un budget inférieur à celui évoqué précédemment, vous pourrez même acquérir un carport s’apparentant au garage en bois. Mais sa structure sera plus simple et légère.
La diversité de l’offre est également très séduisante et vous pourrez faire votre choix entre plusieurs modèles de garage double en bois. Il vous sera ainsi possible de garer toutes sortes de véhicules y compris les camions, les camping-cars, etc. En fonction des marques, les garages doubles en bois peuvent même avoir plusieurs options. Vous avez aussi la possibilité de personnaliser votre garage de différentes manières. Au choix, pourquoi ne pas motoriser sa porte ou faire installer des baies vitrées? Il vous revient de choisir.
La question de l’entretien ne doit pas non plus être négligée. Comme pour le chalet de jardin en bois, vous aurez besoin d’appliquer des produits fongicides et des imperméabilisants pour accroitre la durabilité de la structure. Une mesure de protection contre les rayons UV peut également être nécessaire.
L’impact Sur L’environnement
Vous ne le savez peut être pas, mais adopter le garage double, c’est également faire une action positive en faveur de l’environnement. En effet, vous participez de cette manière au développement durable car le bois est une ressource qui se renouvelle sans cesse. Utiliser le bois dans la construction des kits chalet et autres cabanes en rondins est un bon moyen de réduire le recours aux énergies fossiles. Le bois est un matériau léger, ce qui lui confère une bonne isolation thermique. S’en servir pour construire un garage double permet donc d’éviter les phénomènes de condensation. De plus, vous ne consommerez pas de ressources en eau comme c’est le cas pour une construction de garage en maçonnerie
En optant pour le garage double, vous œuvrez pour la protection de l’environnement sur le long terme. En effet, le bois peut être entièrement recyclé de différentes façons. Les copeaux peuvent être utilisés comme combustibles dans la maison à ossature en bois, surtout durant l’hiver.
Pour Conclure
Le garage double en bois est une bonne alternative si vous ne disposez pas d’un emplacement suffisant pour garer vos voitures à proximité de votre maison en bois massif. Il s’agit d’une structure assez simple qui peut se monter un peu partout et qui a l’avantage d’être démontable. La condition principale pour utiliser ce type de garage consiste à s’assurer de la planéité du sol afin que la structure soit stable. Parmi les autres atouts, le volet économique peut séduire les propriétaires de véhicules qui hésitent à adopter ce garage. Avec moins de 3000 euros, vous pourrez facilement vous procurer un modèle adapté aux voitures que vous possédez.
En dehors de tout cela, choisir un garage double en bois revient également à protéger l’environnement. C’est un matériau recyclable et qui peut être utilisé à de nombreuses fins. De plus, il possède une faible inertie thermique et son entretien ne requiert pas de grands efforts. Il vous suffit simplement d’appliquer les bons fongicides et traitements pour utiliser votre garage double pendant des années.