Passons maintenant aux matériaux. Vous avez décidé de construire en bois, mais il y a bois et bois... Commençons par le bois pur, directement issu de troncs d'arbres et débité en planches, poutres, lattes, etc. C'est ce qu'on appelle le bois massif. Vous aurez l'embarras du choix quant aux essences, selon la nature - résineux (sapin, pin, épicéa...) ou feuillu (chêne, hêtre, châtaigner, merisier...) - et l'origine - européenne ou tropicale - du matériau.
Le bois massif (plus d'informations sur bois et sa qualité) est notamment utilisé pour la charpente (résineux), et si vous ne limitez pas à celle-ci son utilisation il vous garantira une belle couleur naturelle et des veines élégantes.
Mais cette élégance a un prix, et le bois massif n'est pas sans défauts. La largeur des planches est limitée par le tronc d'origine - on peut contourner cet obstacle en recourant à des panneaux à une couche ou multicouches réalisés à partir de lamelles de bois massif - et il peut se déformer au gré des changements de température et d'humidité. Pour pallier à ces problèmes, on aura donc tendance à recourir à des produits dérivés du bois, auxquels seront consacrés nos prochains articles.