Cela fait des siècles que l’homme utilise le bois comme matériau prédominant dans la construction des chalets en bois. Si la plupart de ces premières maisons ont aujourd’hui disparu, quelques-unes se dressent encore dans certaines villes. La majorité de ces bâtisses ayant survécu au passage des siècles sont désormais protégées au titre du patrimoine national.
Ce statut leur permet de bénéficier de nombreux avantages dont celui de l’obligation faite au propriétaire de préserver le bien en respectant les éléments historiques. Le plus souvent, le quartier qui abrite cette bâtisse en bois est aussi tenu de conserver en l’état des spécificités urbaines.
Elles bénéficient d’un véritable intérêt culturel et d’un entretien régulier et normatif. Mais ne nous égarons pas, car aujourd’hui vivre dans un chalet en bois ne repose ni sur une prouesse historique ni sur le respect d’un cahier des charges indigestes. Au contraire même!
Aujourd’hui, choisir un beau chalet en bois pour y couler des jours heureux relève d’abord d’une philosophie de vie où la décontraction se veut raffinée. Quelles sont les raisons qui poussent les hommes à s’installer dans un chalet en bois?
1 L’aspect écologique est indéniable
Le bois utilisé pour la fabrication de votre chalet en bois est exclusivement issu de forêts de gestion durable. Cette notion écologique a trouvé ses fondements lors du sommet de la Terre de Rio de 1992.
Cette réunion organisée sous l’égide des Nations Unis a permis de fixer les règles d’un usage raisonnable des ressources et des besoins socioéconomiques. De plus, le bois est un matériau vivant qui ne peut pas polluer son environnement.
2 La robustesse est réelle
Bien que les novices pensent qu’un chalet en bois est une structure fragile et instable, en réalité c’est tout l’inverse. Le bois de pin nordique utilisé pour construire votre chalet en bois se caractérise par une croissance lente. Le cœur du bois est dense et peu résineux.
Les planches qui sortent de notre menuiserie ont une exceptionnelle résistance naturelle à la pourriture et à la moisissure. Monté dans le respect des points précisés dans notre guide d’utilisation, votre chalet en bois résistera mieux aux intempéries qu’une maison en briques.
3 La qualité de l’isolation
Saviez-vous que le bois est un isolant thermique naturel? Oui sans doute l’avez-vous déjà lu dans une revue. Mais saviez que le bois est plus isolant que le béton, que la pierre ou qu’une cloison moderne?
En vivant dans un maison en bois, vous aurez de plus grandes facilités à réduire votre consommation énergétique. Il faut également noter que les fenêtres sont équipées de double vitrage. Cette caractéristique nous permet de rappeler que le bois est également un isolant acoustique naturel. Il réduit la propagation des bruits avec une performance 10 fois plus élevée que celle du béton.
4 Le confort technique d’un chalet en bois ne se limite pas aux performances de son isolation thermique et acoustique, de son imperméabilité ou de sa solidité.
Le bien-être des habitants d’une maison se mesure également à d’autres critères que la plupart des gens vivant en ville ont oubliés. C’est le cas de l’isolation électrique.
Or, à une époque où nous vivons tous entourés d’appareils connectés fixes ou portables (smartphone, tablette, ordinateur, liseuse électronique…), la présence permanente de sources électriques et électroniques peut perturber l’état de santé de certaines personnes.
C’est le cas des individus qui souffrent d’une instabilité nerveuse, de problèmes circulatoires ou d’insomnie. Le bois est un isolant électrique qui stoppe la diffusion des champs et des ondes.
5 L’adaptabilité d’un chalet en bois est indiscutable
Vous le constaterez lors de la réception de votre maison. Celle-ci est livrée dans un grand colis plat où toutes les pièces sont rassemblées. Le montage de la plupart des modèles de chalet en bois se réalise en quelques heures. Deux personnes suffisent pour procéder à cette installation et peu d’outils sont nécessaires.
L’adaptabilité du chalet en bois se retrouve dans la possibilité d’interférer les parois. Par exemple, la façade avec la fenêtre peut être démontée et passer sur la face opposée sans que la structure de la maison en soit affectée. Enfin, votre chalet en bois étant démontable, il peut être déplacé sur un autre terrain si besoin est. Il faut tout de même préciser qu’il est préférable d’éviter de bouger plusieurs fois un chalet en bois.
6 Les compléments pour améliorer votre quotidien sont quasiment infinis.
Effectivement rien ne ressemble autant à un chalet en bois traditionnel qu’un autre chalet en bois traditionnel. Parmi les accessoires qui peuvent embellir et personnaliser l’aspect de votre maison il y a:
- les tuiles en feutre bitumé qui peuvent être vertes, rouges ou noires,
- les jardinières que vous accrocherez à vos fenêtres,
- les terrasses et les auvents pour être au plein air, mais en étant protégé du soleil ou de la pluie.
7 La beauté esthétique d’un chalet en bois est indiscutable.
Que l’on opte pour un modèle de chalet en bois dont les murs sont faits de rondins ou pour un chalet en bois dont les murs sont faits de madriers plat, le charme du bois opèrera de la même façon. Le bois est un matériau naturel qui transmet des sensations.
Il est chaleureux, hospitalier, protecteur et élégant. Les propriétaires d’un chalet en bois n’auront aucun souci à meubler leur maison. Pratiquement tous les styles sont envisageables, à commencer par les décorations vintage.
Cette liste n’est pas exhaustive. Les avantages techniques de votre chalet en bois ne se limitent pas aux 7 éléments que nous venons de citer. Il en existe bien d’autres. Le bois de votre chalet est hautement ignifuge et imputrescible. C’est aussi une structure habitable économique, car pour une performance très comparable, son prix de revient est inférieur à celui d’une maison en pierre ou en brique.