Les garages en bois apportent un espace supplémentaire à une maison, moyennant un investissement raisonnable. Économiques, mais également esthétiques, fiables et écologiques, ils permettent d’ajouter un véritable espace de stationnement protégé à des véhicules dans des maisons anciennes qui n’en disposent pas.
Le montage de cette variante du chalet de jardin est à la fois facile et rapide. La gamme se décline en différentes catégories; le choix du modèle doit donc se faire en fonction de l’utilisation principale retenue. Mais quelles sont justement ces utilisations possibles? Elles sont nombreuses, certaines traditionnelles, d’autres plus originales.
Les garages en bois pour les véhicules
Plus économiques et plus simples à mettre en place que les garages en dur, les garages en bois conservent toutefois tous leurs avantages: ils protègent vos véhicules de la poussière, des intempéries et des cambrioleurs, et ils rallongent la durée de vie des voitures comme des motos.
En outre, les véhicules restent frais l’été et ils échappent au gel durant l’hiver, ce qui permet de les utiliser sans avoir besoin de dégivrer les vitres. On consacre généralement seulement une partie de l’espace à l’utilisation en tant que garage, et on réserve l’autre à un second usage.
Le lieu de stockage
Les garages en bois peuvent également être utilisés à des fins de stockage. Il est possible d’y ranger des vélos, des outils de jardinage et des meubles de jardin, mais aussi de les utiliser comme hangars et d’y entreposer toutes sortes d’affaires, notamment lorsque la maison ne dispose pas de sous-sol. On peut facilement y ajouter des aménagements comme des étagères afin d’en optimiser l’organisation et ranger les produits dangereux hors de portée des enfants.
Notez qu’il n’est pas nécessaire d’obtenir un permis de construire pour un chalet de jardin de moins de 20 m².
L’espace professionnel
Les garages en bois peuvent être utilisés à des fins professionnelles pour un investissement moindre. Certains modèles de chalet de jardin sont même idéals pour combiner cet usage. Il est facile d’allouer une partie du garage à son activité en mettant des panneaux de séparation.
Un peu de mobilier, de décorations et d’éclairage permettront d’aménager ce lieu qui restera chaud l’hiver et frais l’été en un espace de travail convivial, où exercer paisiblement, et qui permettra également de recevoir de la clientèle.
L’atelier de bricolage
Pour les bricoleurs qui souhaitent s’aménager un espace bien à eux, les garages en bois constituent la solution idéale pour un coût raisonnable. Seule une partie du garage peut être consacrée à cet espace atelier dont la présence n’est pas pour autant incompatible avec l’autre usage qui en est fait.
Le bois étant un excellent isolant acoustique, même les activités de bricolage les plus bruyantes ne gêneront pas les autres personnes se trouvant à proximité du garage.
La salle de sport
Les garages en bois se prêtent également très bien à l’utilisation de salle de sport. Un vélo d’appartement, un tapis de course, des appareils fitness, un banc de musculation, un tapis d’exercice agrémenteront l’espace pour le transformer en véritable salle de sport professionnelle.
Il est possible par exemple de réserver une partie de l’espace au rangement de serviettes. Enfin, un coin repos avec canapé, table basse et réfrigérateur doté de boissons fraîches complèteront cet équipement pour en faire la salle parfaite.
Les garages en bois pour un espace détente
Certaines maisons anciennes disposent de salons de taille réduite et ne permettent pas d’aménager en plus de la salle à manger un salon suffisamment grand. Il est possible de créer un véritable espace détente dans les garages en bois; on peut l’aménager avec des canapés et fauteuils, et par exemple un écran de télévision, une table basse, un minibar, un ordinateur, une chaîne hifi dotée d’une acoustique appropriée ou une bibliothèque.
La salle de jeux
Les garages en bois peuvent également être aménagés en salles de jeux. En effet, l’espace n’est pas toujours suffisant dans les maisons pour dédier une pièce à cet usage, et les greniers sont bien souvent trop bas de plafonds.
En fonction des goûts, il est possible d’y placer un billard, une table de ping-pong, un flipper, un baby-foot, des fléchettes, voire des tapis de jeux pour les joueurs amateurs qui veulent recréer un véritable casino chez eux.
L’atelier d’artiste
Les artistes apprécieront d’y aménager un espace bien à eux. Outre le traditionnel atelier peinture ou l'atelier dessin, pourquoi ne pas y pratiquer la poterie, la sculpture, le modelage, le théâtre, la danse, le chant, mais également l’encadrement, la décoration, la couture?
On peut également y accueillir des activités dédiées aux enfants comme la pâte à modeler, la pâte à sel, le découpage et le collage, le coloriage, les marionnettes, les comptines, la fabrication d’objets ou de déguisements.
La salle de musique
Pratiquer un instrument sans déranger le reste de la famille est très souvent difficile. Les garages en bois, du fait de leur parfaite isolation acoustique, permettent d’aménager facilement une salle de musique et de bénéficier d’un espace suffisant pour jouer de son instrument favori.
Jouer des percussions ou de tout autre instrument de musique des plus bruyants est désormais possible. On peut même imaginer ajouter des sièges pour les spectateurs afin de transformer occasionnellement le garage en salle de concert si sa taille le permet.
Les garages en bois constituent un investissement raisonnable et ils apportent un espace supplémentaire. Ils présentent les avantages d’être faciles à mettre en place et de respecter l’environnement. Fiables, ils s’intègrent très bien au paysage et offrent une multitude d’utilisations possibles qui pour la plupart ne nécessitent que de simples aménagements.
Pour s’y retrouver dans la large gamme disponible sur le marché, il est recommandé d’en parler avec un conseiller. Celui-ci saura vous guider et même vous proposer un modèle sur mesure si toutefois les modèles standards de garages en bois ne vous convenaient pas.