Chers clients,
L'année dernière a apporté de nombreux changements importants dans nos habitudes de vie et d'achat. La situation du COVID a entraîné une augmentation du temps passé à la maison, ce qui a notamment augmenté les activités de construction, de jardinage et d'amélioration de l'habitat, influençant la demande croissante de produits et de matériaux en bois. Avec la tendance apparente à passer davantage de temps chez soi, les besoins d'extensions résidentielles, de résidences secondaires ou d'espaces de travail à distance ont également augmenté. Cependant, une pénurie massive de matériaux de construction, y compris de bois, a malheureusement eu une forte influence sur les prix des bâtiments préfabriqués en bois.
Les fluctuations actuelles du marché ont modifié l'équilibre entre l'offre et la demande dans son ensemble. La situation a été considérablement compliquée par une série de facteurs affectant l'ensemble du secteur de la construction : réduction de la production de bois de construction en Europe en 2020 (en raison de l'hiver plus chaud et des interruptions de travail dans les usines liées au COVID), défis logistiques mondiaux et nouvelles réglementations commerciales en Amérique du Nord et en Europe. En raison de l'augmentation considérable de la demande de bois, le flux de l'offre européenne de bois de construction s'est déplacé vers les États-Unis et la Chine, laissant l'ensemble du continent européen dans une situation de grave pénurie. Tout ce qui précède a eu un impact massif sur les prix du bois dans le monde entier.
Source: finviz.com
L'augmentation drastique du prix du bois de construction, qui a été au moins multiplié par deux (sans parler de la flambée des prix du reste des composants dans la production de bâtiments préfabriqués en bois) ne nous a pas laissé d'autre choix que d'augmenter le prix de notre offre de manière significative, de 50 à 100% (en date du 22 avril 2021). D'ailleurs, il est probable que cette augmentation ne soit pas définitive dans un avenir proche.
Ces problématiques ont touché de nombreux secteurs et entreprises dans le monde entier. Pour ces raisons sociales, économiques et géopolitiques, les prix des matières premières dans le secteur de la construction ont considérablement augmenté l'année dernière, et ils continuent de croître, affectant l'ensemble de l'industrie de la construction en bois. Les experts estiment que le retour à la normale n'est pas pour demain. La demande accrue et l'offre internationale limitée de bois et d'autres matières premières continueront d'affecter l'industrie de la construction en bois, en termes de coûts supplémentaires et de retards.
Nous souhaitons être totalement transparents avec nos clients sur cette question. Nous faisons face à cette situation du mieux que nous pouvons : achat et stockage de bois supplémentaires, conclusion d'accords avec les fournisseurs de matières premières ; cependant, en raison de l'impossibilité de prévoir les événements futurs, nous ne pouvons pas promettre des prix réduits dans l'immédiat.
Malgré la situation difficile du marché, nous continuerons à accorder la plus grande attention à nos valeurs fondamentales : répondre aux besoins des clients, fournir des consultations approfondies et significatives et assurer un service de haut niveau, car ce sont les principaux piliers de notre culture d'entreprise. Notre priorité absolue est de vous fournir la meilleure proposition de rapport qualité-prix ; ainsi, nous surveillons continuellement le marché et évaluons les fluctuations pour réagir de façon adéquate. Nous tenons à vous assurer que nous ne profitons pas de la situation mondiale actuelle : nous sommes contraints d’adapter les prix, et il n'y a malheureusement pas grand-chose que nous puissions faire. Nous espérons que vous comprenez notre raisonnement et que nous faisons de notre mieux pour que vous, nos clients, soyez satisfaits par tous les moyens possibles.
Sincèrement,
L'équipe Chaletdejardin.fr