Vous venez d’acquérir un garage en bois et déjà, vous commencez à y entreposer de vieux cartons et certains accessoires de sport afin de libérer de l’espace dans votre maison principale. En utilisant astucieusement tout l’espace disponible dans votre garage en bois, vous parvenez toujours à garer votre véhicule sans être à l’étroit. Mais puisqu’il s’agit d’un abri fermé et étanche, pouvez-vous y installer des visiteurs durant leur séjour chez vous? Pouvez-vous installer une chambre de manière temporaire ou définitive dans un garage en bois?
On peut répondre par l’affirmative à une telle question, cependant, certaines conditions doivent être réunies pour que cela fonctionne. Dans le cas contraire, vos convives courent des risques dangereux pour leur santé.
Les risques associés
L’être humain ne peut pas rester longtemps en présence de substances nocives. Il ne doit pas les toucher sans prendre certaines précautions (habituellement, il devra porter des gants adaptés) ni les respirer sous peine de s’intoxiquer.
* L’intoxication respiratoire est le résultat de la respiration d’un produit chimique qui est nuisible. La plupart du temps, ces inspirations répétées de substances chimiques dangereuses sont intentionnelles, ou tout au moins, elles ne sont pas combattues, car cela se passe dans des lieux quotidiens et cela concerne des émanations de produits « légaux ».
Selon des études récentes, les intoxications respiratoires se produisent dans les rues de nos villes, dans les ateliers où nous travaillons, dans des laboratoires pharmaceutiques et parfois même dans un garage en bois.
* Les émanations nocives sont dues à des produits courants, faciles à trouver dans le commerce. Ils ne sont pas chers et ils sont parfaitement légaux. On en trouve souvent sous différentes formes dans un garage en bois. Ce sont des substances volatiles contenues dans:
- les carburants (l’essence, le propane, le benzène ou le butane),- les décapants et les diluants de peintures (le trichloréthane, le trichloréthylène, le toluène, l’hexane, l’acétone, le chlorure de méthylène, l’acétate d’éthyle…)
- les décapants et les diluants pour peintures, marqueurs, liquides correcteurs, colles et colles caoutchoucs
- les détachants et les solvants de dégraissage (le tétrachloréthylène, le xylène...).
Comme on le voit, il est fréquent que certains de ces produits soient entreposés dans un garage en bois. À moins de retirer ces articles du garage en bois et d’aérer profondément et longuement cet abri de jardin, il y a fort à parier que les particules nocives se sont infiltrées dans la structure du garage en bois et sur d’autres accessoires.
* Les symptômes d’une intoxication respiratoire sont divers. On se sent étourdi, on a du mal à s’exprimer, la bouche est pâteuse, on peut ressentir des problèmes d’équilibre, enfin des rougeurs peuvent apparaître sur la peau. Ce n’est pas une liste exhaustive et il est difficile de mesurer à partir de quel niveau ces symptômes peuvent survenir.
Cependant, il est fortement recommandé de ne jamais laisser quelqu’un dormir dans un garage en bois. Bien évidemment, un carport n’aura pas ce type de problème puisque ce garage en bois est dépourvu de parois latérales. Malheureusement, on ne pourra pas non plus y dormir, car il n’y a pas de mur.
Un garage en bois qui n’est pas un garage
Mais il serait erroné d’affirmer que l’on ne peut pas installer une chambre à coucher près d’un garage en bois. Tout d’abord, vous pouvez très bien acquérir un modèle de garage en bois doté de fenêtre et de porte afin de ne l’utiliser que comme une pièce à vivre. Dans ce cas vous n’y entreposerez jamais les produits toxiques dont nous venons de parler.
C’est une éventualité intéressante à plus d’un titre. Le garage en bois est un produit moins cher que le chalet d’habitation. Grâce aux équipements vendus de manière indépendante, vous pourrez par la suite y accoler une terrasse et même des jardinières. Si vous notez que votre aménagement connait un certain succès et que vous recevez de plus en plus de monde dans ce garage en bois, vous pourrez, à la faveur d’une bonne période de vos finances, entreprendre un agrandissement du garage en bois en y joignant une nouvelle structure plus adaptée. Vous obtiendrez alors un chalet et un garage en bois. Cette configuration nous emmène à une seconde option que vous pouvez prendre en compte dès le début de votre projet.
Une maison, une chambre et un garage en bois
Car la seconde option est d’acheter un chalet de jardin dont la structure est accouplée à un garage en bois. Notre carport double avec abri de jardin en est un exemple parfait. Les émanations des véhicules sont évacuées immédiatement et en permanence par l’air ambiant. De plus, la structure de l’habitat est parfaitement isolée.
Si vous recevez fréquemment des proches, ce produit est vivement recommandé, car il apporte à vos convives le confort et la praticité que vous souhaitez leur offrir.
Rappelons ici que la commande et la livraison sont des étapes logistiques rapides. En quelques jours, vous pouvez recevoir ce type de garage en bois avec son abri chez vous. Il vous suffit de le monter en suivant rigoureusement le mode d’emploi qui accompagne l’article. Vous pouvez également consulter les vidéos du site chaletdejardin.fr.
Avant de procéder au montage de ce garage en bois avec abri, vérifiez que l’emplacement que vous avez choisi permet à vos convives d’y accéder en voiture. Pour cela, il vous suffit de le construire dans votre jardin en faisant attention de conserver cet accès entre l’entrée principale de votre propriété et votre nouveau garage en bois. Dès lors, vos invités pourront pénétrer dans votre maison et, en suivant l’allée conçue à cet effet, ils viendront garer leur véhicule juste devant le chalet en bois que vous mettez à leur disposition durant leur séjour chez vous.