Chaque année, beaucoup de propriétaires de terrain constructible se décident pour la mise en chantier d’une résidence principale ou secondaire. L’abri de jardin résidentiel en bois fait partie des nombreuses options que ces personnes prennent en compte.
Avant de se décider, ils soupèsent les avantages et les désavantages de chaque type de construction, que celle-ci soit en brique, en béton, en bois ou en tout autre matériau actuellement autorisé.
Quand cette réflexion est menée par un novice, on découvre que l’éventualité d’un abri de jardin en bois est rapidement écartée en raison d’un certain nombre d’idées reçues. La fragilité de la structure, la pénétration du froid ou le risque d’incendie sont quelques-uns des thèmes qui sont le plus souvent cités.
Pourtant, la réalité est tout autre. C’est d’ailleurs en hiver que les avantages d’un abri de jardin résidentiel en bois sont les plus visibles.
Des Constructions Écologiques
À une époque où la situation de l’environnement préoccupe tous les gouvernements et les populations, adopter des modes de vie respectueux de la nature est une décision judicieuse et moderne. L’abri de jardin résidentiel correspond à ce choix, car le bois est un matériau écologique.
La gestion forestière.
Le bois de sapin utilisé dans la construction de nos abris de jardin provient des forêts à gestion durable. Ce mode d’administration se réalise en respectant des critères écologiques, économiques et sociaux. À ce titre, il la gestion forestière permet de maintenir une forêt dans le temps en s’appuyant sur le renouvellement permanent des arbres utilisés pour la construction. En résumé, on prélève un arbre quand on en replante un autre. De plus, la croissance des arbres n’utilise que de l’énergie renouvelable.
La fabrication et la construction.
La transformation du bois exige peu d’énergie et quasiment aucune matière polluante. Les déchets sont souvent recyclés pour produire d’autres produits. Les scieries et les menuiseries sont des manufactures qui ne salissent donc pas les milieux physiques environnants (l’air, la terre ou l’eau). Le transport et la construction sont aussi des étapes propres et économiques dans l’acquisition d’un abri de jardin résidentiel.
Un matériau biodégradable
Le bois est un matériau recyclable et entièrement biodégradable. S’il n’est pas correctement entretenu, l’humidité, les insectes, la pluie et le vent se chargeront de le faire disparaitre sans laisser aucune trace de pollution dans l’environnement.
La Robustesse Des Abris De Jardin
Le bois est un matériau robuste et durable. S’il est bien entretenu, il dispose d’une très grande longévité. En Europe, dans les villes qui ont une histoire médiévale et qui n’ont pas subi les affres des guerres, il existe des maisons à colombages et des églises dont certaines parties ont plus de mille ans.
La résistance à la pression.
Nous avons tous en tête le conte des 3 petits cochons. Il suffisait au loup de souffler sur la maison en paille et la maison en bois pour qu’elles s’envolent. Seule la maison en brique résistait aux assauts du loup.
Dans la réalité, la paille et le bois se révèlent être certes des matériaux légers, mais également très robustes et qui ne bougent pas quand ils sont bien fixés au sol. Des essais menés en laboratoire ont démontré qu’il fallait une charge de 10 tonnes pour écraser un cube en chêne de cinq centimètres de côté.
Bien évidemment, chaque type de bois à son propre niveau de résistance et le pin n’est pas aussi robuste que le chêne. Mais le pin nordique que nous utilisons est très dense et sa performance avoisine celle des meilleurs bois.
La résistance au feu.
Le bois traité est si dense que le risque d’incendie est nul. Si toutefois un feu domestique se déclarait dans un cabane de jardin, la structure en bois se maintiendrait très longtemps, car la combustion est très lente.
En effet, le bois ne brûle pas plus vite que le béton ou l’acier. Durant sa combustion, le bois émet très peu de gaz dangereux. Ces particularités offrent plus de temps aux résidents pour quitter leur maison.
Bien Au Chaud Dans Votre Abri De Jardin
Une maison en bois est un cocon confortable en toute saison. Depuis toujours, les habitants des régions les plus froides en hiver privilégient la construction d’abris de jardin en bois pour abriter leur famille.
Un des meilleurs isolants
Le bois est un excellent isolant thermique. Il bénéficie d’une faible conductivité thermique. Rappelons que plus l’indicateur de la conductivité thermique est élevé, plus le matériau est conducteur de chaleur.
À l’inverse, plus ce taux est bas, plus le produit est isolant. Le sapin ou l’épicéa qui se situent à 0,12 W/m°C sont plus isolants que le plâtre (0,5W/m°C), le béton (1,75W/m°C), l’acier (52 W/m°C) ou l’aluminium (230W/m°C).
Un matériau chaleureux
La structure cellulaire du bois absorbe et restitue la vapeur et l’humidité ambiante. Cette action naturelle permet de conserver la chaleur au sein de l’abri de jardin. En hiver, cela permet de réaliser des économies de chauffage de l’ordre de 20 % par rapport à un habitat courant.
Le bois, si sain et si bénéfique
Un abri de jardin en bois constitue un habitat bénéfique pour notre santé. Hydrofuge, il régule naturellement le taux d’humidité dans la maison. Il absorbe un excès d’humidité et il peut le conserver dans ses cellules pour le retransmettre à l’intérieur de l’abri de jardin quand l’atmosphère devient trop sèche.
Rappelons qu’un excès d’humidité favorise le développement des microbes et qu’un manque d’humidité est la cause d’inflammation des voies respiratoires, d’irritation de la cornée ou de propagation de certains germes.
Un matériau vivant à entretenir
Le choix d’un abri de jardin en bois oblige le propriétaire à prendre un soin particulier de son bien. En effet, le bois étant un matériau vivant, il est la cible des insectes xylophages, de l’humidité et des champignons qui s’en nourrissent. Pour préserver l’intégrité du bois, il faut régulièrement appliquer une protection fongicide et insecticide.
Le marché de l’abri de jardin résidentiel en France ne représente que 4 % du parc des maisons individuelles. On est bien loin des taux atteints par certains pays développés connus pour la rudesse de leurs hivers comme les États-Unis ou le Canada (90 %), les pays scandinaves (60 %) ou encore l’Allemagne (30 %).
Ces taux nous confirment que construire un abri de jardin en bois dans des régions froides est une sage décision. D’ailleurs, en France, les régions de hautes montagnes sont parsemées de très beaux chalets en bois, dont certains sont même de luxueuses infrastructures hôtelières.