Si vous construisez un logement, neuf, ou une extension de plus de 30%, vous êtes soumis au respect de la règlementation thermique, dites RT 2012. Elle concerne toutes les réalisations réalisées depuis le 1 janvier 2013
Comme La RT2005, La RT2012 Vise A Réduire La Consommation En Energie Des Bâtiments
Alors que dans les années soixante la consommation d’un bâtiment pouvait atteindre 400KWh/m2 d’énergie primaire, la Rt2012 impose à un plafond de consommation situé entre 40 et 60KWh/m. En fonction de la situation géographique de la maison
Si vous construisez dans le sud de la France, l’apport solaire étant plus important, le plafond de consommation maximum imposé sera moins élevé que si vous vous trouvez dans le nord.
Ce plafond concerne entre autres:
* Le chauffage
* Le refroidissement (thermique ambiant)
* La production d’eau chaude sanitaire
* L’éclairage
* Le système de ventilation (VMC)
Comment Réduire La Consommation De Sa Maison?
Les bureaux d’études tiennent compte notamment de l’altitude du lieu de construction, de la surface du logement, et de l’exposition, afin de déterminer des prescriptions.
Vous pouvez alors:
* Réduire les pertes de chaleur en respectant notamment une épaisseur minimale d’isolation et un nombre de zone de déperdition de chaleur.
* Chauffer de manière plus responsable en installant, par exemple une pompe à chaleur
* Optimiser la construction notamment en positionnant les ouvertures de préférence au sud pour privilégier l’apport solaire
* Ventiler plus efficacement grâce une VMC basse consommation
Que Dois-Je Faire?
Il vous suffit tout simplement de contacter notre service clientèle qui vous mettre en contact avec ce bureau d’études. Le cout est très raisonnable et il vous épargne pas mal de temps.Ils auront besoin des plans essentiellement et de votre lieu de construction. Pour le reste, il voit directement avec vous par téléphone. Mais toutes ces informations sont possibles à fournir pour tous. Ils envoient tout le dossier directement à votre Mairie. Vous n’avez besoin de rien faire
Quel Cout?
Selon les cas, le budget de la demande préalable varie entre 300 et 350 EUR et celui pour le permis avec la certification RT2012, entre 500 et 600 EUR.
Quelles Sont Les Démarches?
Lors du dépôt de permis de construire, vous vous engager à respecter la RT 2012 en déposant une attestation garantissant que l’enveloppe de votre maison aura une efficacité énergétique suffisante. Cette attention concerne un coefficient nomme Bbio (Besoin bioclimatique), calculée à partir des données des équipements et de l’isolant choisi. Le Bbio doit être inférieur au seuil Maximum indiquée dans la RT2012. Ensuite lorsque votre maison est terminée, un bureau de contrôle, certifiée par l’Etat est censée réaliser un test de perméabilité à l’air. Il vide l’air de la maison à l’aide d’un gros ventilateur pour vérifier pour vérifier l’absence de fuite supérieure à la norme. Si ce n’est pas le cas, il sera demandé de réaliser certains travaux pour combler les fuites.
Lorsque tout est en règles, vous recevez une attestation de conformité et un diagnostic de performance énergétique, DPE.
La RT 2020 qui va suivre elle prendra en compte d’autres critères, telle que la qualité de l’air des logements.
Faites une fleur à la Nature, respectez-la!
Plus d'informations sur Jardin bâtiments ici