L’achat d’un garage en bois répond généralement aux besoins de parquer son véhicule dans un lieu sûr. Grâce à son toit imperméable et à ses parois qui ne laissent passer ni le vent ni les voleurs, c’est effectivement la structure la plus adaptée à cet usage.
Si le garage en bois s’impose comme la solution parfaite pour votre voiture c’est aussi parce qu’il peut être installé rapidement et sans trop d’efforts dans la plupart des lieux où on le souhaite. On doit aussi rappeler que le coût d’un garage en bois est très inférieur à une construction en brique et qu’il est plus solide qu’un garage en métal. Enfin, on ajoutera que le garage en bois peut se transformer en local de stockage où l’on rangera tous les accessoires qui encombrent la maison.
Protégez votre véhicule
Le premier usage d’un garage en bois est bien évidemment de protéger votre véhicule contre les intempéries et contre les effractions.
Le climat étant de plus en plus enclin à nous apporter des mini catastrophes de courte durée, on assiste ainsi à des chutes de gros grêlons aussi instantanées qu’imprévues, lesquelles font d’énormes dégâts sur les carrosseries des voitures.
Parfois, ce sont des vents violents qui emportent tout type d’objets sur leur chemin, lesquels viennent ensuite percuter les véhicules. Bien sûr, vous avez une assurance auto, mais est-ce une assurance tout risque? Êtes-vous sûr d’être remboursé pour de tels dégâts? Et même si vous l’êtes, il vous faudra laisser le véhicule à un garagiste durant au moins une journée et remplir des papiers…
Alors oui, un garage en bois simplifie votre vie
D’un autre côté, les assureurs sont de plus en plus préoccupés par les vols de voiture et par le vandalisme. Chaque année, plus de 110 000 véhicules sont dérobés soit 300 par jour. Et plus de 130 000 véhicules se font voler un rétroviseur, une roue, un parechoc…
Tout cela se produit quand les voitures sont stationnées et qu’elles sont accessibles. C’est pour cette raison que les polices d’assurance des personnes qui ont un garage en bois sont moins chères. Oui, un garage en bois vous fait gagner de l’argent!
Rangez vos objets encombrants
Si vous avez tendance à accumuler les souvenirs et à ne jamais jeter les cahiers d’école de vos enfants ni leurs premières chaussures, on peut supposer que les malles et les cartons s’amoncellent dans votre maison.
Mais une fois que les étagères supérieures de votre penderie et de celle de vos enfants seront remplies, comment allez-vous faire? Vous pouvez toujours descendre ces malles à la cave, mais encore faut-il que vous en ayez une et surtout qu’elle soit en état de stocker des documents et des habits sans les abimer. Ce qui n’est pas joué d’avance.
Parlons donc de ce garage en bois qui sert aussi bien à protéger votre voiture qu’à entreposer des cartons. Car en fait un garage en bois peut parfaitement remplir les 2 options. Il vous suffit d’aménager des étagères pas trop larges dans le fond du garage (vous éviterez ainsi de rayer la voiture en la rentrant et en la sortant ou de réduire l’espace libre pour ouvrir les portes). Oui, un garage en bois vous permet de garder en lieu sûr vos souvenirs de famille.
Gérer les changements de saison
La France est un pays où les 4 saisons sont relativement bien marquées. Cela veut dire que nous devons tous changer notre garde-robe 2 ou 3 fois durant l’année. Les doudounes, les bottes de pluie ou les duvets doivent disparaître pour laisser de la place aux chemisettes, aux robes, aux espadrilles… et inversement.
Dès que le froid revient, il faut à nouveau tout changer, sans parler que chaque nouvelle saison, nous achetons de nouveaux vêtements. On peut effectivement se débarrasser de tous ses vêtements à chaque fois, mais à terme, cela coûtera cher. Pourquoi ne pas s’organiser et préparer un échange entre ces deux lignes vestimentaires? Si vous utilisez des boîtes de rangement sous vide, même les plus gros duvets ne prendront plus de place. Oui, un garage en bois vous permet de libérer de l’espace chez vous.
Le cas des meubles de jardin n’est pas très différent. Si vous avez des accessoires en tissu ou perméables comme les coussins ou les parasols, vous avez tout intérêt à les rentrer à la fin de l’automne. Vous les retrouverez ainsi en très bon état dès que le printemps se présentera. Oui, un garage en bois vous permet de protéger vos meubles de jardin.
Travailler et bricoler tranquillement
S’il y a bien une double fonction que remplit un garage en bois, c’est bien celle d’accueillir un atelier de bricolage. Il vous suffit d’acheter des grilles murales spéciales sur lesquelles vous pourrez fixer vos outils et d’installer un établi pliant ou fixe en fonction de l’espace disponible. Le weekend, après avoir sorti votre véhicule du garage en bois, vous pourrez travailler à votre aise. Peindre, visser, poncer, découper, scier, mais aussi, si vous êtes un brin jardinier, rempoter, ensemencer, greffer, bouturer… Il vous faudra disposer d’une alimentation électrique et d’un éclairage adapté afin de travailler dans les meilleures conditions.
Le soir, quand vous aurez fini, prenez toujours 15 à 20 minutes pour tout ranger et pour tout nettoyer. Passez un bon coup de balai sur le sol de votre abri de jardin afin d’être sûr que rien ne viendra abimer votre voiture quand vous la rentrerez.
Oui, un garage en bois vous permet de travailler sereinement et sans plus jamais avoir besoin de vous étalez dans la maison.
Installer un garage en bois sur son terrain est un choix judicieux quand la maison principale est dépourvue de garage, de cave ou de grenier. Ces espaces, où personne ne vit, mais qui remplissent un rôle majeur dans le confort de la maison manquent parfois dans les maisons très anciennes et dans les constructions modernes. L’abri de jardin pour voiture que vous propose chalet de jardin vous permettra de retrouver de l’air dans votre habitation principale et de savoir que votre voiture ou vos objets importants sont bien protégés.