Dans notre quête de la découverte des différentes régions françaises où l’installation de votre chalet en bois aurait un sens judicieux, nous décrirons aujourd’hui l’un des départements les plus discrets de l’Hexagone, il s’agit de l’Ain.
Pourtant, le premier des départements français ne manque pas de points d’intérêt, que ce soit dans le domaine de la production agricole, de la gastronomie, du tourisme ou du sport. L’alternance de paysages aux reliefs variés et la facilité d’accès des infrastructures routières permettent d’envisager une livraison de votre chalet en bois dans l’une des communes de ce département.
Au milieu de ces grands espaces naturels, vous pourrez dresser votre nouvel habitat et profiter d’une activité généreuse.
Le découpage géographique
Si vous envisagez d’installer votre chalet en bois dans l’Ain, il convient tout d’abord de bien étudier ce département. On considère qu’il est composé de 4 régions naturelles: Bresse, Bugey, Dombes et Pays de Gex. Le département de l’Ain est traversé du nord au sud par la rivière dont il prend son nom.
Si vous installez votre chalet en bois à l’ouest du département, alors vous serez dans des plaines de la Bresse et sur les plateaux de Dombes. Si vous privilégiez l’est, alors vous serez sur les contreforts du Jura dont le point culminant est le Crêt de la Neige à 1 700 mètres d’altitude.
La préfecture de l’Ain se situe à Bourg-en-Bresse. Les sous-préfectures sont installées à Belley, à Gex et à Nantua. Il n’y a pas vraiment de grandes villes dans l’Ain. Où que vous achetiez votre terrain, et où que vous dressiez votre chalet en bois, vous serez toujours au sein d’un réseau de villes moyennes. Aux 4 villes que nous venons de citer, on peut ajouter Oyonnax, Miribel ou Ambérieux.
Les activités de plein air
Le climat de l’Ain est tempéré. Il n’y a que dans le Haut-Bugey et dans le pays de Gex que les hivers sont très froids. Dans ces régions, pensez sérieusement à l’isolation de votre chalet en bois. L’Ain peut d’ailleurs se targuer d’héberger de belles stations de ski familiales comme les Monts Jura (Lélèx et Mijoux) où vous découvrirez 60 kilomètres de pistes de ski alpin avec un dénivelé de 800 mètres.
Par contre, sachez que les étés sont relativement chauds et qu’ils peuvent même être étouffants dans le sud de l’Ain. Le tourisme vert est de plus en plus populaire. Si vous recevez des invités dans votre chalet en bois, amenez-les à Miribel-Jonage, dans les étangs de la Dombes ou encore le long de la rivière d’Ain où vous pourrez pratiquer du rafting ou du canoë-kayak.
Les circuits de randonnées sont nombreux et vous pourrez tout aussi bien faire des balades en vélo, à cheval ou à pieds.
Culture et agriculture régionales
Le climat de la région favorise l’activité agricole. D’ailleurs, l’Ain a une image rurale qui lui colle à la peau, alors que dans la réalité l’économie est plutôt très équilibrée. On rappellera que ce département est le berceau du poulet de Bresse, du bleu de Bresse, du comté et des vignobles de Bugey, de Manicle et de Cerdon.
Quand vous serez dans votre chalet en bois, renseignez-vous sur ces lieux de production et n’hésitez pas à vous rendre dans les caves et les fermes pour acheter vos produits directement aux producteurs.
Quand vous irez vous promener dans les communes proches de votre chalet en bois, vous découvrirez des fêtes locales comme la fête des conscrits dans le pays de Bresse. Celle-ci se déroule chaque année au cours du premier trimestre. On y danse au rythme du rigodon et on ripaille lors d’un banquet richement pourvu des produits du terroir.
Les sites culturels à visiter
Riche d’une histoire qui remonte à la préhistoire et qui fut très mouvementée au Moyen-Âge, le département abrite de nombreux sites à visiter. La grotte de la Colombière en fait partie. Il s’agit d’un site naturel classé et inscrit aux monuments historiques.
Les amateurs pourront poursuivre leur périple en visitant les différents châteaux de la région : Bouligneux, Saint-Jean-de-Niost, Ferney-Voltaire, Verjon, Culoz, Pressiat, Sainte-Julie, Bohas… Ce sont des dizaines de routes que vous pourrez emprunter depuis votre chalet en bois pour découvrir ces petites communes qui abritent un tel patrimoine.
Vous ne manquerez pas de conduire vos invités dans quelques-uns des trop beaux musées régionaux. À Nantua, rendez-vous au Musée de la résistance et de la déportation de l’Ain et du Haut-Jura; à Éloïse, découvrez le musée des Paysans; à Châtillon-sur-Chalaronne, vos enfants seront émerveillés devant les animations du Musée des trains miniatures; à Jujurieux, vous admirerez les ouvrages du Musée de la soie alors qu’à Mijoux, ce sera le Musée des pierres précieuses qui vous surprendra.
La gastronomie
Si l’Ain est connu pour ses produits du terroir, on ne peut pas ignorer que c’est sur ces terres qu’est né et qu’a œuvré Jean Anthelme Brillat- Savarin (1755-1826). Ce gastronome a sûrement inspiré quelques-uns des plus grands chefs étoilés de la région.
Regardez combien de kilomètres séparent l’endroit où se trouve votre chalet en bois et le village de Vonnas. C’est là qu’officie Georges Blanc (3 étoiles Michelin). À Montrevel-en-Bresse, vous pourrez diner chez Lea (1 étoile Michelin); à Péronnas, vous irez chez La Marelle (1 étoile) et à Thoiry, vous dinerez aux Cépages (1 étoile). Vous pouvez aussi opter pour des restaurants plus décontractés, mais tout aussi gourmands comme les restaurants-logis. On y privilégie une cuisine familiale. « Gastronomie, terroir, authenticité, accueil et partage sont, entre autres, les valeurs entretenues par ces établissements ».
Si l’Ain est un département qui vous attire, n’hésitez pas à y installer votre chalet en bois. Dans notre catalogue, vous trouverez nécessairement le modèle de chalet en bois qui vous correspond. Et si toutefois vous ne le trouvez pas, contactez-nous, nous ferons une joie de concevoir un modèle sur mesure. Notre équipe de concepteur est habituée à réaliser ce type de performance.