Vous envisagez d’installer une résidence secondaire dans l’une des belles régions de l’Hexagone? Vous pensez surtout qu’un chalet en bois (plus d'informations sur les chalet en bois) ferait parfaitement l’affaire? Alors, n’hésitez pas! En effet, ce type de construction offre de nombreux avantages comme la robustesse, l’économie et l’élégance. Et il est vrai qu’un chalet en bois a du cachet. Il impose sa personnalité dans tous les environnements où il est installé.
Pour le confirmer, il nous suffit de nous référer aux belles images et photos des régions de montagne. L’illustration du chalet en bois isolé au milieu de la vallée nous inspire toujours un sentiment de paix et de plénitude. Si vous installez un chalet en bois sur votre terrain, il est fort probable que lui aussi devienne le premier élément décoratif de votre propriété. Cependant, pour bien le mettre en valeur, il vous faudra aménager tout le terrain environnant.
Les nouvelles tendances et votre chalet en bois
Disposer d’un chalet en bois comme résidence secondaire est un choix que de plus en plus de Français font.
Cette tendance s’insère dans tous les changements qui s’opèrent actuellement dans nos modes de vie. Car, après un siècle d’industrialisation et d’urbanisation à tout va, après des décennies de surconsommation et d’usage intensif des ressources naturelles, le bilan de l’activité humaine est préoccupant. Nous découvrons que le prix à payer risque d’être très élevé pour les prochaines générations.
Des associations privées et des organismes publics comme Greenpeace ou les ministères de l’écologie nous alertent et ils œuvrent à une prise de conscience salutaire. Dans ce domaine, la référence reste toutefois les travaux et les publications de l’ONU.
Peu à peu, on constate que nos concitoyens s’inquiètent du surpoids et qu’ils regardent d’un peu plus près ce que contiennent leurs repas ; ils rejettent la sédentarité et ils se mettent à faire du sport; ils constatent la surconsommation des ressources énergétiques de nos maisons et ils cherchent de nouveaux types d’habitations moins polluants et tout aussi confortables.
Le chalet en bois apporte une réponse crédible à cette démarche. Les abris et les chalets que vous propose Chalet en bois sont conçus avec du pin nordique issu des forêts à gestion durable. Le bois de votre chalet en bois est l’un des meilleurs isolants naturels. Il développe d’excellentes performances d’isolation thermique et acoustique. Alors que les Français semblent redécouvrir les avantages du bois, il y a des siècles qu’aux États-Unis, au Canada ou dans les pays d’Europe du Nord, le chalet en bois constitue la forme d’habitat la plus fréquente. Pour toutes ces raisons, on estime qu’en France, au cours des 30 prochaines années, ce type de construction va connaitre une croissance constante.
Jardinage, les alentours de votre chalet en bois
Si vous installez un chalet en bois sur votre terrain, vous devez d’abord préparer l’espace où il sera positionné. Pensez à prendre en compte le tracé quotidien du soleil en situant le sud et le nord. Choisissez également le plus beau panorama pour que depuis votre salon ou depuis votre balcon, vous profitiez d’un ravissant paysage. Une fois la terre bien tassée, les plots positionnés ou la dalle coulée, intéressez-vous aux allées et aux espaces verts.
Pour que votre chalet en bois soit mis en valeur, mettez de la pelouse tout autour. Il existe différents types de pelouse. Pour bien choisir la vôtre, il vous faudra d’abord définir le type d’usage que vous en ferez:
* Si vous la destinez aux jeux des enfants et que ces derniers viennent s’y défouler, il faut choisir des pelouses « sport ». * Si vous souhaitez vous y allonger de temps, mais que vous n’avez pas envie de vous en occuper constamment, choisissez une pelouse « Agrément et détente ». * Enfin, si vous rêvez d’une magnifique pelouse qui constitue un écrin verdoyant autour de votre chalet en bois, et que vous êtes prêt à y consacrer du temps pour l’entretenir, alors choisissez un gazon dit d’ornement.Il vous faudra aussi penser à installer des fleurs et des arbustes. Afin que votre jardin soit fleuri dès le début du printemps et jusqu’aux premiers jours de l’hiver, tenez compte des dates des floraisons de chaque variété. En étant judicieux dans vos choix, vous pouvez avoir des fleurs différentes chaque mois.
Allées, éclairages et autres accessoires décoratifs
Afin que vous et vos proches puissiez allez d’un endroit à un autre, par exemple du chalet en bois jusqu’à la piscine, ou du garage jusqu’à la maison, il est essentiel de tracer et d’aménager des allées. Ses allées peuvent avoir des graviers, être en ciment ou même en bois, l’important étant que lorsqu’il pleut ou qu’il a plu, personne ne se salisse en partant de la maison.
Dans le même ordre d’idées, vous installerez des éclairages le long des allées afin que même au milieu de la nuit, vos invités puissent se diriger vers votre chalet en bois sans utiliser une improbable lampe torche ou des bougies.
Cet éclairage pourra aussi être installé près des massifs de fleurs et d’autres centres d’intérêt comme une statue ou un bassin. Ce sont des éléments décoratifs que l’on observe fréquemment quand un propriétaire dispose d’un terrain suffisant et qu’il a un goût certain pour les beaux paysages. La statue peut aussi être la pièce principale d’une fontaine, laquelle s’écoule dans le bassin grâce à un système de recyclage.
Tous ces efforts vous permettront de mettre en valeur votre bien et surtout de faire ressortir la beauté de votre maison en bois. Le bois est au cœur de cette construction qui laisse apparaitre de belles ouvertures vitrées et des jardinières suspendues. La terrasse adjacente est ombragée par un auvent sur lequel une vigne s’est délicatement propagée. Pas de doute, votre chalet en bois est bien l’élément principal de cette belle image.